Windows Virtual Desktop, focus sur cette solution de virtualisation

Depuis la récente date du 30 septembre, leWindowsVirtual Desktop est enfin mis en ventepour tous. En effet, il n’a été disponible que pour une poignée de personnes, les beta testeurs, depuis septembre2018.

Dans l’ensemble, le Windows Virtual Desktopest l’appellation de Microsoft pour la virtualisation d’un poste de travail, qui permettra une expériencemulti-utilisateur pour Office sur le Cloud.Par ailleurs, le déploiement d’autres applicationsest déjà en gestation.Dans la pratique, le Windows Virtual Desktop permet à plusieurs personnes, connectées sur une Virtual Machine, d’avoir accèsà un bureau virtuel.

Ce nouveau service est donc un service basé sur le Cloud, que les abonnés Azurede Microsoft, sur lequel est disponible le service, pourront désormaisexpérimenter.

L’expérience multi-utilisateurescomptée pour le Windows Virtual Desktopconcerne surtout les utilisateurs de Office 365 pour les machines fonctionnant sous le régime Windows 10, Windows Server 2012 et Windows RDS 2012 R2.Bien que Microsoft donne également le temps aux entreprisesutilisant encore Windows 7 d’effectuer la migration vers Windows 10,la virtualisation de Windows 7 est possible grâce aux misesà jour de sécurité fournies.A ce sujet, à l’occasion de la commercialisation de son produit, la firme américainea fait cadeau aux utilisateurs sous Windows 7 de fournir encore des misesà jour de sécurité sans frais supplémentaires et, cela, jusqu’en janvier 2023.

1.   Des projets mélioratifs déjà envisagés

Afin d’améliorerles prestations de son tout nouveau service,Microsoft compte sur la contribution technologique de ses entreprises nouvellement acquises et de ses partenaires. C’est le cas, par exemple, de sa toute nouvelle acquisition datant de novembre 2018, FSLogix. Sa technologie permet de réduire le temps de chargement des applications tellesque Outlook ou One Note. Citrix Cloud sera aussi mis à contributionafin d’étendre les capacités de Windows Virtual Desktop. Un partenariat avec Samsung serait également mis à profit. On cite égalementCloudJumper, Thinprint et Nerdio. Quoi qu’il en soit, des applications et des services adaptésviendront étendre les capacitésde Windows Virtual Desktop.

2.   Windows Virtual Desktop à quelles conditions ?

Comme le Windows Virtual Desktop est déployé sur la plateforme Azure,le futur client doits’assurer d’y êtreabonné, les coûts variant en fonction du type de stockage choisiainsi que le type de Virtual Machine.Il faut aussi êtreconsidérééligible, grâceà la possession d’une licence comme Microsoft 365 E3/E5, Microsoft 365 A3/A5, Microsoft 365 F1, ou encore Windows 10Enterprises E3/E5 et Windows 10 Education A3/A5.