L’importance de protéger ses informations sur les réseaux Wi-Fi en voyage

Veiller à sa sécurité est une règle d’or lorsqu’on est en déplacement. Cela s’applique à tout, incluant les connexions Wi-Fi. Lors d’un voyage, il est courant de se connecter au réseau Wi-Fi d’un hôtel, d’un centre d’affaires ou encore d’un restaurant. Or, ces connexions ne sont pas toujours 100 % sécurisées. Pour préserver ses données, certaines précautions s’imposent. Vous pouvez utiliser un service VPN ou bien une connexion data sur Smartphone pour sécuriser le réseau durant vos déplacements.

Le VPN : l’alternative pour sécuriser ses données sensibles

Pour quoi faire ?

L’usage d’un réseau privé virtuel ou VPN (Virtual Private Network en anglais) permet d’avoir une connexion cryptée sur un serveur distant. Celui-ci prend en charge la gestion de l’ensemble des données qui circulent sur le PC ou le téléphone de l’utilisateur. Assimilé à un tunnel dans un autre tunnel, un VPN permet de garder un flux de données ou un autre utilisateur à l’écart de ses informations sensibles, et ce, même si on se sert d’une connexion inconnue ou non sécurisée. Un VPN est compatible à tout type de matériel (PC de bureau ou portable, Smartphones et tablettes) et à quasiment tous les systèmes d’exploitation.

Pour quel tarif ?

En général, l’accès à un VPN nécessite un abonnement de 10 € environ par mois. Bien sûr, il existe des services VPN gratuits en ligne, mais ils offrent des options de sécurité limitées. Certains revendent même les données de leurs utilisateurs à des acheteurs tiers.

Comment s’en servir ?

Pour se servir d’un VPN, il faut se connecter au réseau local de l’endroit via Wi-Fi ou Ethernet. On lance le VPN pour établir une connexion sécurisée entre le réseau local et Internet. Vous pouvez alors vous connecter librement à Internet et naviguer sur n’importe quel site. De nos jours, installer un VPN sur son appareil est devenu courant. Cependant, il faut retenir que son usage ne garantit pas obligatoirement une protection automatique et complète. Ce n’est le cas qu’avec un VPN sûr et fiable.

Le Data mobile : l’option de facilité, mais pas donnée

L’autre solution pour sécuriser sa connexion internet en voyage, est d’éviter d’utiliser une connexion locale. À la place, servez-vous d’une connexion data mobile. La majorité des Smartphones (iPhone et Android) et des tablettes 4G ou 5G sont équipés d’outils intégrés permettant d’en faire des points d’accès Wi-Fi. Ils peuvent donc servir pour connecter des PC portables, des tablettes et autres terminaux mobiles à l’Internet mobile. L’avantage de cette option est de permettre d’avoir la mainmise sur sa connexion. De plus, la qualité de la connexion reste suffisamment bonne pour du streaming vidéo dans un endroit avec une bonne couverture réseau.

Le seul hic est que cette connexion peut revenir chère à la longue. Les dépassements de forfaits de téléphonie mobile peuvent être source de surcoûts non négligeables. Au-delà d’une certaine limite, les abonnements prépayés à bas prix prévoient des frais supplémentaires pour les excédents de data.