Sécurité des entreprises : beaucoup restent à faire

L’importance de la sécurité de l’information dans les organisations ne peut être surestimée. Il est essentiel que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs informations confidentielles. Ces mesures sont mises en place contre les violations de données, les accès non autorisés et d’autres menaces de sécurité des données. Les cyber vulnérabilités sont l’un des domaines de risque les plus critiques dans la sécurité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la sécurité des informations ?

La sécurité de l’information se définit comme la protection des informations et des systèmes d’information. Cette protection sert à lutter contre :

  • l’accès ;
  • l’utilisation ;
  • la divulgation ;
  • la perturbation ;
  • la modification ;
  • la destruction non autorisée.

 Cette mesure est prise afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information. Elle vise à protéger les informations pour eux-mêmes, leur entreprise et leurs clients.

L’année dernière, une cyberattaque a eu lieu au moins dans 55 % des sociétés en France, et dont 30 % plus d’une fois. Néanmoins, 53 % des entreprises déclarent être matures en matière de cyber sécurité, tandis que 41 % ne pensent pas avoir la maturité nécessaire pour faire face à une cyberattaque. Or 14 % de ces entreprises qui se déclarent matures n’ont même pas mis en place des stratégies de cyber sécurité. Il est judicieux de sensibiliser et de former les collaborateurs à la cyber sécurité.

Pourquoi la sécurité des informations est-elle importante ?

Les entreprises doivent être sûres qu’elles disposent d’une sécurité des données solides. Ainsi, elles peuvent se protéger contre les cyberattaques et autres accès non autorisés et violations de données. Une faible sécurité des données peut entraîner la perte ou le vol d’informations clé. Cela conduit aussi à créer une mauvaise expérience pour les clients. Cette expérience peut ensuite entraîner une perte d’activité.

Si une entreprise ne met pas en œuvre des protections suffisantes sur les données des clients, cela nuit également à sa réputation. En effet, la faiblesse de la sécurité des informations peut être exploitée des pirates. La mise en place d’un système de sécurité d’informations solide réduit les risques d’attaques dans les systèmes informatiques. Elle applique des contrôles de sécurité pour empêcher l’accès non autorisé aux données sensibles, empêche l’interruption des services via des cyberattaques comme le déni de service et bien plus encore.

Pourquoi la sécurité de l’information est-elle nécessaire au sein d’une organisation ?

L’intégrité des activités de base de l’entreprise et la protection des clients sont essentielles. La valeur et l’importance de la sécurité des informations dans les organisations en font une priorité. Toutes les organisations ont besoin d’une protection contre les cyberattaques et les menaces de sécurité. Il est important d’investir dans ces protections. En effet, si 62 % des entreprises consacrent jusqu’à 5 % de leur budget à la cyber sécurité, 52 % d’entre elles sont prêtes à l’augmenter vers 10 % dans les deux années à venir.

Avec une sécurité d’informations solide, une entreprise réduit son risque d’attaques internes et externes sur les systèmes de technologie de l’information. La cyber sécurité protège les systèmes contre les cyberattaques et les données sensibles. Elle assure la continuité des activités et offre à toutes les parties prenantes la tranquillité d’esprit en protégeant les informations confidentielles des menaces de sécurité.