Ransomware : la France parmi les pays les plus attaqués

Après le spécialiste de la réservation de voyages on line Misterfly, MMA, CPM ou encore Orange, France entre dans la liste des pays victimes des ransomwares la plus importante. Quelles pourraient être les raisons ?

La France, victime du ransomware malgré les mesures de sécurité

Ça y est, le ransomware envahit les cybers en France. Le plus inquiétant est de savoir que ce logiciel malveillant s’insinue dans de nombreuses sociétés hexagonales et qu’elles tombent toutes entre les mains de pirates informatiques. Et ce n’est peut-être qu’une infime partie de l’iceberg et de ce qui se passe en réalité.

Pourquoi la France est-elle une importante victime des ransomwares ? Importante car ce ne sont pas les informations et les conseils qui manquent. En effet, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information mobilise différentes entités pour donner des avertissements, partager des fiches techniques et prodiguer des conseils indispensables. Tel est le cas de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. A travers leurs équipes dédiées à l’intelligence économique, elles diffusent des messages dédiés à la sécurité informatique. Dans la même foulée, la capitale française possède une cellule spécifique dédiée aux attaques de ransomware. Elle travaille d’arrache-pied, nuit et jour, pour empêcher ce logiciel de s’ancrer tellement ils sont nombreux.

Malgré l’existence de cette cellule et la diffusion de différentes informations et de nombreux messages, bon nombre de personnes ne donnent pas beaucoup d’importance et ne prêtent pas attention aux alertes donnés. Tel est le cas de certains employés et décideurs des entreprises voire de nombreux professionnels. Quelquefois, ils disent des bêtises et avancent des propos irraisonnables qui mettent en danger l’entreprise en entier, familles, partenaires, collègues, emploi et employeur. Si on ajoute ce genre de personne aux entreprises pillées et infiltrées avant l’existence du ransomware, ce sera un véritable désastre.

Les victimes du ransomware

Dans le cas de l’agence de réservation de voyages en ligne Mister fly, elle est victime de ransomware où les pirates ont modifié 2 fois la date de diffusion. En faisant une erreur durant quelques minutes, les liens de téléchargement ont été intercepté. MMA, CPM et Orange ont également déjà été victime des pirates informatiques. Quant au groupe Netwalker, il a annoncé aussi la prise d’otage de plusieurs de ses fichiers et dossiers par des pirates. Ces derniers ont informé qu’ils vont diffuser les données dans les 8 jours à partir du dimanche 19 juillet. Trois jours avant cette annonce, le groupe a déjà émis une plainte de données volées. Le dimanche, la durée était prolongée de 4 jours supplémentaires.

Dans la pratique du ransomware, les pirates sont très malins pour voler des données. Ils ciblent des fichiers spécifiques variés affichant des remboursements, des banques, des hôtels, des bilans avec les voyagistes ou encore des dossiers baptisés clients. Sûr d’eux, les pirates informatiques maîtrisent parfaitement le ransomware et n’ont pas peur d’émettre un commentaire auprès de leur principale cible. Ils avancent qu’ils ont piraté les têtes d’affiche du voyage, Go Voyages et Look Voyages durant 2 décennies. Ils ajoutent que ces 2 agences de réservation montent de niveau et créent Mister Fly.

1 comments

  1. Ping : Ransomware : la France parmi les pays les plus attaqués – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.