Sécurité informatique : le besoin en spécialistes en forte hausse

Selon le rapport d’enquête sur les violations de données, les attaques de ransomwares ont continué de croître pour la cinquième année consécutive en 2021. Ces dernières années, de nombreuses violations de données sophistiquées et très médiatisées dans des secteurs tels que la finance, l’aviation, la santé et la pharmacie, entre autres, ont augmenté de manière constante malgré les mesures mondiales. 7 000 publications d’offres sont orientées vers la cyber sécurité.

La sécurité informatique : un enjeu énorme

La sécurité informatique touche une grande partie des entreprises. Les enjeux sont donc considérables alors que les spécialistes dans le domaine manquent à l’appel. Les publications d’offres d’emploi de 2021 ont doublés par rapport à 2017. En tout, on parle de 7 000 offres. Des millions d’informations confidentielles de consommateurs ont été rendues publiques par des failles de sécurité de haut niveau dans certaines des plus grandes entreprises du monde. Cela concerne des noms d’utilisateur, des codes d’accès et des numéros de carte de crédit.

L’ampleur de ces attaques augmente, selon les conclusions d’une nouvelle étude, qui indique que des hackers externes peuvent pénétrer dans le périmètre du réseau organisationnel et accéder aux ressources du réseau local dans 93 % des cas de cyberattaques. Comme cela peut affecter énormément les opérations, les revenus de l’entreprise, les profils IT à vocation sécurité informatique sont fortement recherchés.

La sécurité informatique : TPE-PME en manque de spécialistes

Les petites et moyennes structures ont du mal à élargir leurs visibilités et à attirer des spécialistes en sécurité informatique. La concurrence devient rude grâce à la montée en puissance des entreprises de services sur le marché de la sécurité IT. De surcroît, de nombreuses personnes connaissent encore mal les métiers relatifs à la filière de la cyber sécurité. Or, les filons restent très vastes. D’ailleurs on compte les divers spécialistes en conception, en déploiement et en maintenance.

Mais ces métiers semblent peu exploités géographiquement en France. En Normandie, Centre de Loire et Bourgogne–Franche-Comté, seul 1 % des profils recherchés se concentrent dans ces endroits. D’autres métiers liés aux risques, à la conformité et à la gouvernance représentent 18 % du marché de travail. D’autres profils liés à la gestion, à l’audit informatique, aux expertises et à la réponse aux incidents (11 %). Les métiers en tertiaire comme le commercial et le marketing (9 %) se retrouvent dans les métiers de cette filière également.

La Bretagne : une région dynamique en sécurité informatique

Outre la région de l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes se démarque par son dynamisme en sécurité informatique. En effet, cette région se retrouve à la cinquième place des territoires publiant le plus de propositions dans le domaine. Elle se hisse même au premier rang en termes de progression. Les offres en cyber sécurité ont triplé au bout de cinq ans dans cette région. On peut constater que ces offres vont jusqu’à 2, 8 % du marché local contre 1, 3 % au niveau national.