De nombreux pays depuis les États-Unis jusqu’à la Chine ont adopté le BYOD en entreprise.

Technologie et IT : le BYOD séduit les pays d’Amérique latine

De nombreux pays depuis les États-Unis jusqu’à la Chine ont adopté le BYOD en entreprise. Même les pays d’Amérique latine semblent avoir été conquis par ce nouveau mode de travail permettant aux employés de ramener leur propre terminal au bureau.

 Le BYOD fait son arrivée en Amérique latine.

Le BYOD perce au Brésil et au Mexique

Le BYOD fait son arrivée en Amérique latine. Après avoir été adopté par de nombreux pays à travers le monde, c’est désormais au tour du Brésil, Chili, Mexique et Venezuela de se laisser aller aux plaisirs du Bring Your Own Device. La langue et la passion pour le sport ne sont plus les seuls points communs de ces pays, car désormais, le BYOD les unit également. Le Brésil et le Mexique sont apparus comme les premiers à avoir adopté cette pratique en Amérique latine. Cependant, ils ont surtout contribué à son essor auprès des pays voisins qui ont également vu leurs employés amener leur terminal personnel au bureau.

La langue et la passion pour le sport ne sont plus les seuls points communs de ces pays, car désormais, le BYOD les unit également.

Pour expliquer le succès du BYOD dans ces contrées, les experts renvoient à certains éléments de leur histoire. Les entreprises n’avaient avant tout jamais fourni de matériels informatiques aux salariés. Les pays d’Amérique latine imposaient ensuite une taxe à l’importation onéreuse aux produits high-tech. Depuis que des évolutions sont apparues dans ces domaines, les ordinateurs portables, smartphones et tablettes à usage personnel ont naturellement fait leur apparition dans les bureaux. Le Brésila faitfigure de pionnier dans l’adoption du BYOD avec la mise en place d’un centre de données utilisé comme point de présence à Sao Paulo.

 

Le Chili et le Venezuela adoptent également le BYOD

Selon une étude réalisée par le site péruvien Universia, le Brésil et le Mexique font partie des paysles plus susceptibles d’adopter le BYOD au même titre que la Chine et l’Inde. Le taux de personnes séduites par cette solution y est même plus important que dans des pays comme l’Allemagne ou la France. Il s’avère toutefois que le Chili et le Venezuela ne sont pas en reste en termes de nouvelles technologies, car le premier adopte plus facilement les cultures d’entreprise les plus récentes tandis que le second connaît un taux de pénétration très important des smartphones. Ces deux pays ont ainsi également adopté le BYOD en milieu professionnel. Néanmoins, il est important de souligner que tous les pays d’Amérique latin en’ont pas réussi la mise en œuvre de cette solution.

Selon une étude réalisée par le site péruvien Universia, le Brésil et le Mexique font partie des paysles plus susceptibles d’adopter le BYOD au même titre que la Chine et l’Inde.

L’Argentine est par exemple restée en retrait par rapport à ses voisins en raison de différentes fluctuations monétaires et crises économiques. Il n’empêche que le potentiel du continent en termes d’équipement en smartphones, tablettes et ordinateurs portables – et donc de possibilité d’adoption du Bring Your Own Device — reste assez élevé. L’Amérique latine rejoint ainsi l’Asie qui n’a pas encore également mis en œuvre cette pratique à 100 % au sein de ses entreprises, mais qui a les moyens de le faire en raison de son niveau de vie élevé et sa forte population. Une étude récente indique d’ailleurs que la valeur du BYOD sur le continent sud-américain pourrait triplerau cours des cinq prochaines années.