Selon une étude récente, l’adoption du BYOD connaît une forte croissance dans certains secteurs. Plus de 70 % des entreprises ayant mis en œuvre cette solution affirment cependant que les coûts liés au BYOD connaissent une stagnation et même une hausse dans certains cas.
L’argument financier en faveur du BYOD mis à mal
Depuis sa mise en œuvre en milieu professionnel, le BYOD a été présenté comme un modèle économique offrant aux entreprises la possibilité de s’affranchir des coûts liés à l’achat et l’entretien de matériels. D’autres avantages ont été prônés par les professionnels, cependant l’argument financier en faveur du dispositif a été mis à mal par une étude récente.49 % des entreprises interrogées affirment que les coûts sont restés les mêmes après mise en place du BYOD. 22 % révèlent une hausse de leurs dépenses et seuls29 % d’entre elles notent une baisse des coûts. Plus de 70 % des utilisateurs n’ont ainsi perçu aucun impact économique du BYOD après sa mise en œuvre.
Pour les spécialistes de la question, ces chiffres n’ont rien d’étonnant. Si le Bring Your Own Device permet de faire des économies dans certains secteurs, il engendre en effet également des coûts supplémentaires dans d’autres. C’est par exemple le cas si l’on n’a pas pris soin de contrôler certains appareils et que leur utilisation entraîne des frais liés à la sécurisation du réseau interne. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des professionnels interrogés affirment n’avoir observé aucun impact financier du BYOD. Pour rappel, une étude similaire réalisée en 2013 avait donné des résultats différents : deux tiers des entreprises révélaient que les coûts liés au dispositif étaient en stagnation. 18 % notaient en revanche une baisse et 16 % notaient une hausse.
Les USA sont les premiers en termes d’adoption du BYOD
Toujours selon l’étude, on apprend que l’adoption du BYOD est plus importante dans certains secteurs et plus à la traîne dans d’autres. L’éducation est le domaine où le dispositif rencontre le plus de succès puisqu’il est mis en œuvre dans 72 % des cas. Viennent ensuite le secteur technologique et le secteur financier avec respectivement 68 % et 50 %. Les manufacturiers ainsi que les secteurs publics sont les domaines où le BYOD est le plus redouté, car il n’est mis en œuvre que dans 38 % des cas.
Pour ce qui est des pays, l’étude annonce que les USA sont les premiers en termes d’adoption du Bring Your Own Device : 75 % des entreprises sont concernés. En comparaison, l’Europe est largement en retrait avec 45 % de taux d’adoption. Les autres régions du monde semblent cependant moins hostiles à l’usage de cette solution puisque 69 % des entreprises en Afrique et 50 % de celles en Australie, Nouvelle-Zélande et Asie-Pacifique l’ont adopté. Selon les spécialistes, le vieux continent hésiterait encore à mettre en œuvre le BYOD en raison des risques liés à la perte des données personnelles, mais également des pratiques consistant pour la plupart des entreprises à fournir du matériel aux collaborateurs.