La protection des données en externalisation

La disponibilité à tout moment des données est devenue aujourd’hui une évidence via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable. De ce fait, des prestataires externes se proposent de traiter et stocker ces données. De quelle manière les données en externalisation sont-elles protégées?

 

Protection de donneesRenforcer les bonnes pratiques de la sécurité informatique

La sécurité informatique est devenue une nécessité pour protéger les données d’une entreprise. De nombreuses failles furent pourtant identifiées auprès de grands groupes, via des vols de données. Pour y faire face, renforcer les bonnes pratiques concernant la sécurité informatique est la meilleure solution. L’élément primordial en terme de sécurité informatique se rapporte au mot de passe. Par exemple, un service traitant des données sensibles devra posséder un seul mot de passe pour éviter le piratage en série. Effectuer une mise à jour de sécurité au niveau des logiciels est également important, via la configuration des logiciels. Cliquez-ici pour trouver diverses manières de réduire les risques liés à la sécurité informatique, à l’instar du Cloud Computing.

 

Bien choisir son prestataire

Recourir au Cloud et à l’externalisation des données constitue une pratique courante en entreprise de nos jours. Il est ainsi crucial de bien sélectionner son prestataire Cloud. Celui-ci vous permettra d’atteindre l’objectif fixé, en conciliant simplicité et compétitivité. Le prestataire devra être capable de conseiller en termes d’externalisation et de répondre à vos besoins en tant que client. Le prestataire doit également établir une relation client basée sur la transparence. Pour préserver un climat de confiance avec le client, la localisation ou la disponibilité constituent des points importants à préciser par le prestataire externe. Et enfin, la réputation du prestataire doit rester irréprochable, avec une expérience prouvée dans le Cloud.

 

Bien choisir les données à externaliser

En cas d’externalisation de données, il est important de bien les sélectionner. Celles qui contiennent un minimum d’information sur une entreprise peuvent être externalisées. Les données qui sont à externaliser devront être échangées sous protocole sécurisé, de préférence sous forme de chiffres. Elles devront être envoyées chez un hébergeur souverain, opérant sur le territoire français. Celui-ci devra respecter un engagement de confidentialité, tout en proposant des garanties en terme de sécurité de stockage. Il est important d’effectuer des sauvegardes des informations, via des logiciels de sauvegarde, afin de les récupérer aisément en cas de nécessité. Pour plus d’information concernant l’externalisation adéquate, suivez ce lien.

One comment

Laisser un commentaire