Facebook à la reconquête du jeune public

Avec les scandales récents autour des vols de données personnels en ligne et notamment sur le réseau social Facebook, les jeunes entre 18 et 24 ans se détachent de plus en plus de la plateforme. Dans le but de reconquérir cette part de popularité, Facebook a dévoilé “un portail pour les plus jeunes” afin de les conseiller sur la manière de gérer leurs données sensibles. En effet, il a été constaté que les jeunes d’aujourd’hui se sentent bien plus à l’aise sur snapchat ou instagram, mais ce n’est pas pour autant que le géant des réseaux sociaux va s’avouer vaincu.

Un guide qui apprend comment sécuriser ses informations

D’après certaines études, 2018 verrait près de 5,8 % des jeunes quittaient Facebook au profit d’instagram ou snapchat, car ils s’y sentiraient moins vulnérables. Afin de contrecarrer ces idées, le réseau social a créé un portail apportant des conseils aux jeunes pour maximiser la sécurité de leurs données.

Dans cette optique, le guide donne des conseils d’utilisation aux jeunes pour mieux gérer leurs activités sur le réseau social. Ainsi, il leur sera proposé des “notions de base” permettant aux jeunes de faire correctement usage des applications comme la création de groupes, pages ou événements divers.

D’un autre côté, le guide enseigne aussi comment sécuriser correctement les comptes Facebook, des recommandations aussi simples que pratiques, mais que les jeunes ont tendance à délaisser. Que ce soit dans ce guide ou de manière générale on ne le répétera jamais assez, il ne faut pas utiliser un même mot de passe pour différents comptes. Il est également possible d’opter pour une double authentification ou encore utiliser les alertes de connexions inhabituelles ou non reconnues.

Quelques conseils pratiques

Actuellement, les arnaques et les tentatives d’hameçonnage se font de plus en plus nombreuses et dans cette optique le guide met en garde les jeunes. Habituellement, les arnaqueurs ou pirates font appel aux jeunes en faisant miroiter devant eux une fausse information passant pour une bonne occasion à saisir (comme le gain d’un super prix, la possibilité de venir en aide à quelqu’un ou encore la gestion d’une certaine somme d’argent). Ainsi, le guide propose aux jeunes de ne pas se laisser avoir par les inconnus, se méfier des messages peu clairs et remplis de fautes ou encore de toute personne réclamant des sommes d’argent.

Le guide contient aussi une liste qui s’adresse directement aux jeunes étant donné que ce sont des conseils de sécurité qui sont tirés de l’idée de certains d’entre eux. Dans la page “L’avis des pairs”, une consultante propose les solutions qu’elle tire de ses conversations avec d’autres jeunes. Entre autres, cette consultante propose par exemple aux jeunes de s’assurer qu’une personne soit dans sa liste d’amis avant d’accepter d’échanger avec elle.

Étant donné qu’elle s’adresse à des jeunes, dans la liste il y a aussi des conseils qui proposent aux jeunes de parler à un adulte si une situation particulière sur le réseau social les met mal à l’aise. Le blog dispose même d’une partie témoignages d’internautes de divers âges sur l’activisme social ou la création d’une communauté digitale.

Toutefois, le problème réside dans le fait que même si le guide est animé par des Gifs imaginés par Facebook, il y a des risques qu’il n’atteigne même pas sa cible. En effet, les jeunes âgés de 13 ans (âge minimum pour s’inscrire sur le réseau social) ne sont pas un lectorat facile et accordent peu d’intérêt à toutes ces questions de sécurisation des données personnelles.

 

Laisser un commentaire