Cybercriminalité : quand les hackers redoublent d’inventivité

Face au développement de l’industrie du cyber sécurité, les hackers sont de plus en plus ambitieux et inventifs. En effet, le rapport annuel de l’entreprise Symantec sur les cyber-menaces a révélé une hausse des attaques informatiques en 2018 par rapport à l’année précédente. Pour cause, les hackers se munissent de nouveaux moyens. Logiciels de rançons, malware destructif, les nouveaux moyens se veulent plus élaborés. Disposant d’un réseau mondial de renseignements sur les menaces,  Symantec a pu observer une intensification de la cybercriminalité pour l’année 2018.  Grâce à des centaines de millions de capteurs partout dans le monde, cette entreprise a pu bloquer un nombre considérable de tentatives d’attaques. En dressant son bilan annuel, elle a pu expliquer ce regain de terrain de la cybercriminalité par une amélioration des techniques de piratage.

De nouvelles techniques de piratage

Les pirates informatiques ne cessent de redoubler d’inventivité dans leurs moyens. Si les anciennes techniques de l’hameçonnage ou des pièces jointes malveillantes sont aujourd’hui facilement décelables par les logiciels de sécurité, elles sont maintenant déployées dans une version améliorée. Quant au cryptojacking et aux ransomwares, ils sont en baisse et ne visent plus que les entreprises et les mobiles.

La technique à la mode ces temps-ci est le formjacking. Son ampleur tient sans doute au fait qu’il soit d’une rentabilité sans pareil. Avec le formjacking, le hacker injecte un code malveillant dans des sites de vente en ligne afin de récupérer les informations bancaires des clients. Ce moyen leur permet de soutirer une grosse somme d’argent en une fois. D’après le rapport de Symantec, avec seulement 10 cartes bancaires, les hackers peuvent rafler jusqu’à 2 millions de dollars et plus par mois. Le bilan Symantec a révélé qu’en 2018, plus de 4000 sites de commerce en ligne ont subi une attaque, bien que l’entreprise ait pu bloquer plus de 3 millions de tentatives. Parmi ces sites se trouvent British Airways et Ticketmaster. Les principales cibles du formjacking sont souvent les sites de petite taille qui acceptent les paiements en ligne. 

De nouveaux terrains de jeu pour les hackers

Si les hackers ont longtemps fait des PC leur terrain de jeu favori, aujourd’hui ils ne se contentent plus de cela. Avec l’évolution de la technologie, les hackers ont vu dans les objets connectés, de nouvelles opportunités. En 2018, le Cloud a été victime d’une attaque informatique ayant fait des millions de dossiers volés ou divulgués. L’entreprise Symantec identifie la faille au niveau des microprocesseurs, qui selon elle, sont vulnérables en raison du manque de sécurisation.

D’autre part, les Smartphones sont aujourd’hui la cible des hackers et cela pour de nombreuses raisons. D’abord parce qu’ils permettent une connexion à Internet. Ce qui constitue des points d’entrée faciles pour les pirates informatiques. De plus, avec toutes les fonctionnalités qu’ils comportent, les Smartphones sont de véritables collecteurs de données, une manne non négligeable pour les hackers. Mais ce n’est pas le seul appareil victime des attaques. Un logiciel malveillant nommé VPN Filter a notamment aidé les pirates à s’en prendre à toute sorte d’objets connectés.