L’engouement actuel des entreprises aux applications mobiles est devenu presque un mode de vie.

Sécurité et applications mobiles: attention aux défaillances des certificats numériques

L’engouement actuel des entreprises aux applications mobiles est devenu presque un mode de vie. Ces acteurs utilisent ces technologies puisqu’ils cherchent une meilleure sécurisation de leurs systèmes et données. Mais conjointement, c’est l’essor même de ces outils qui frappe de plein fouet le monde professionnel. Il faut affronter avec ardeur le phénomène de piratage.

Mais conjointement, c’est l’essor même de ces outils qui frappe de plein fouet le monde professionnel.

Piratage des applications mobiles : une triste réalité

Les opérateurs du secteur informatique auront bien observé une quantité inimaginable d’évolutions durant les vingt dernières années. Malheureusement, le piratage reste une problématique majeure toujours actuelle. Et l’histoire regorge d’exemples d’incidents regrettables. Ce qui a d’ailleurs généralisé la sensibilisation à la problématique de sécurité des applications mobiles. De nombreux buveurs de café se sont, par exemple, débarrassés de leurs applications mobiles « Starbucks ». Cela fait suite aux piratages qui ont exploité les failles de sécurité de l’entreprise. Les cybercriminels ont pu carrément accéder aux comptes bancaires des clients. De même, des contrôles de certificats défectueux sur l’application « Télé-Accès OnStar » ont ouvert la voie à des pirates. Ceux-ci sont parvenus à localiser, à déverrouiller et à démarrer à distance des voitures GM. Ce qui explique clairement la réticence des propriétaires de véhicule de la marque à utiliser l’application mobile.

Les opérateurs du secteur informatique auront bien observé une quantité inimaginable d’évolutions durant les vingt dernières années.

L’importance des certificats numériques

Les certificats s’avèrent comme le garant de la sécurité des mobiles dans ce monde connecté. Ainsi, la sécurité devrait toujours être une priorité. Les problèmes que l’on vient de citer prouvent d’ailleurs à quel point les clés et certificats numériques sont primordiaux. De ce fait, ils sont le fondement même de la sécurité de tout équipement connecté. Il faut, toutefois, admettre que leur suivi constitue un véritable défi à relever. A ce moment même, les acteurs continuent de dévoiler des informations qu’ils gardaient pour eux auparavant. Et pour aller encore plus loin, avec l’essor du BYOD, les salariés peuvent accéder aux informations de l’entreprise par le biais de toutes sortes d’équipements. On a donc un tas d’aspects qui ont rendu plus difficile la vérification des certificats numériques. Tant que la situation n’avance pas, les cybercriminels détourneront toujours les certificats numériques défaillants pour les exploiter à leur profit. Ils utiliseront les données contenues dans les terminaux mobiles. Tout est possible simplement parce que cette opération reste bien un jeu d’enfant.

Il faut dire avant tout que les développeurs d’applications mobiles s’investissent peu dans la sécurité.

Quelles mesures pour contourner le scénario ?

Il faut dire avant tout que les développeurs d’applications mobiles s’investissent peu dans la sécurité. Or, cela risque d’exposer leurs applications à des problèmes plus graves plus tard. Tant que l’utilisateur possède un minimum de bagage dans le domaine, les défaillances sont plus facilement repérables. C’est le cas pour les applications mobiles grand public (jeux vidéo, réseaux sociaux …). Mais pour le reste, les développeurs d’applications mobiles doivent se pencher davantage sur des mesures plus sûres. A savoir sécuriser et protéger leurs clés cryptographiques et  les certificats numériques. Les entreprises doivent avoir recours à des outils de cybersécurité qui permettent aux développeurs de contrôler des certificats sur des appareils mobiles. Ces outils doivent être en mesure de surveiller les appareils mobiles en réseau afin de repérer les certificats porteurs de risques et de les destituer immédiatement. Tout comme le système immunitaire qui assure la défense de l’organisme en détectant les anomalies. Ils s’associent avec les solutions de gestion de flotte mobile afin d’encourager les entreprises à établir des règles solides. Celles-ci devront leur permettre de se maintenir à flot au milieu des exigences sécuritaires et des réglementations en vigueur.

 

Laisser un commentaire