Sécurité sur le Cloud : pourquoi tant d’intérêt ?

L’adoption des applications et des services d’infrastructure Cloud par les entreprises est plus que motivée dès lors qu’elles prennent conscience de ce qu’apporte la plateforme en matière d’agilité, de performance, et de coûts. Mais quid de la sécurité tant redoutée auparavant ?

En raison de l’évolution fulgurante des menaces, les grandes firmes ont de plus en plus besoin d’un système de sécurité capable de s’accommoder à leur évolution et mobilité d’emploi. Devant les limites des infrastructures classiques, aucune alternative avantageuse et pratique n’a été plus prometteuse que la sécurité sur le Cloud. Que renferme exactement l’offre de sécurité sur Cloud ?

Combler de nombreuses failles sans augmenter le budget sécurité

L’offre en matière de sécurité sur Cloud inclut tous les services nécessaires pour garantir une protection renforcée aux utilisateurs, à savoir : un pare-feu, antivirus, filtrage d’URL, sandbox, inspection SSL, etc. Ceux-ci sont disponibles au sein d’une plateforme centralisée sur le Cloud.

La sécurité sur le Cloud est un système de haute sécurité très avantageux. Il n’engendre aucun coût supplémentaire ni installation complexe en matière d’empilement d’appliance. Situé entre l’utilisateur et Internet, il offre une connexion entièrement protégée à tous les membres d’une organisation. Et ce, partout où ils se trouvent. Ainsi, la sécurité sur Cloud permet aussi de combler les failles liées à la mobilité de travail et à l’utilisation professionnelle du BYOD (Bring Your Own device).

Tout votre trafic Internet passera par le Cloud. Le système inspecte chaque octet de donnée entrant, sortant, crypté ou non, pour éviter les fuites de données et les intrusions aux réseaux d’entreprises. Toute cette activité se déroule en temps réel, que l’utilisateur soit devant son ordinateur ou non, à l’étranger ou au bureau.

Assurance de la mobilité d’emploi

La sécurité sur Cloud est la mesure de protection par excellence pour accompagner la mobilité de travail. Grâce à elle, le DSI peut assurer la connectivité des employés quel que soit le terminal utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone. Rappelons que l’usage de tels outils de travail rend l’entreprise vulnérable du moment que l’utilisateur sort d’un certain périmètre de sécurité. Avec Cloud security, peu importe, l’endroit, le moment de connexion, la sécurité est toujours au rendez-vous.

En bénéficiant d’une solution comme celle proposée par Zscaler, il n’est plus nécessaire d’ajouter de nouvelles appliances lorsqu’il y a augmentation de nombre d’utilisateurs, d’échanges et d’applications utilisées. Le Cloud s’adapte automatiquement et en temps réel aux changements opérés en entreprise. Ainsi, il minimise les coûts et supprime les complexités comme les mises à jour, les correctifs, l’entretien des infrastructures techniques et la maintenance des logiciels.

 

Les applications et données sur Cloud sont déjà sécurisées

Vous bénéficiez d’une protection renforcée à part en utilisant certaines applications sur Cloud comme celles de Microsoft avec Office 365. Quant aux autres, afin de garantir leur sécurité et éviter les fuites d’informations il est nécessaire de s’appuyer sur des contrôles de sécurité et d’accès complets. Présente sur le Cloud, une solution CASB ou Cloud Application Security Broker effectue par exemple une évaluation des risques liés aux applications Cloud tout en permettant de créer des règles d’accès. Toutefois, malgré la performance, notez que la sécurité sur Cloud ne protège pas les utilisateurs contre les ransomwares sur Internet. Alors, la prudence est de mise.

Laisser un commentaire