Les tendances en sécurité informatique pour les entreprises

Les tendances en sécurité informatique pour les entreprises

À l’ère de la numérisation de toutes les tâches relatives au fonctionnement de l’entreprise, certaines nouvelles approches en matière de cyber-sécurité doivent être adoptées. Voici quelques-unes d’entre elles.

Les tendances en sécurité informatique pour les entreprises

Les tendances actuelles en matière de sécurité informatique

Actuellement, bon nombre d’entreprises et organismes indépendants foulent le terrain du digital dans leurs activités. La question qui se pose est de savoir si elles accordent ou non une attention particulière à la sécurité de leurs données sensibles. En effet, ces dernières sont intrinsèquement liées aux processus numériques de l’entreprise et doivent dans ce sens faire l’objet d’une sécurisation optimale. Ce sont des tâches incombant définitivement aux dirigeants de société.

Les attitudes à adopter

La première chose à faire est de trouver un juste équilibre entre la gestion du risque au sein de l’entreprise et la nécessité d’une transparence et réactivité à toute éventualité de cyber-attaque. De ce fait, les responsables de la sécurité informatique doivent déployer des solutions pour pallier en amont les problèmes détectés.

Une autre est de savoir trouver de nouvelles compétences pouvant suivre et maîtriser l’évolution de la science des données afin de mettre à jour l’entreprise en termes de sécurisation de ses informations. Il s’agit de l’automatisation de sa sécurité physique et de la gestion des identités dans n’importe quel lieu et quel que soit l’outil de connexion. Comme il est difficile de trouver ces compétences en interne, il vaut mieux recourir à des services externes à l’entreprise. Du côté des employés internes, le constat de manque de compétences doit inciter les dirigeants d’entreprise à développer des profils versatiles et des professionnels généralistes pouvant satisfaire aux nombreuses demandes de compétences en cyber-sécurité.

Mettre en place une chaîne logistique et digitale sécurisée

De ce fait, en dépit de l’usage croissant de logiciels utilisés au sein de l’entreprise, aux différents niveaux de la chaîne logistique traditionnelle, les responsables de la sécurité doivent déployer une stratégie pour encadrer avec attention l’usage des clouds publics. En effet, ces solutions nées de la technologie numérique ne manqueront pas de donner naissance à une chaîne digitale usant de services virtuels, donc, susceptibles de provoquer des incidents informatiques nuisibles, voire dommageables. Il s’agit alors pour les responsables IT de savoir si la stratégie de leur entreprise concernant l’usage d’un cloud privé est envisageable ou non et applicable de suite. Dans ce cas, il lui faut mettre au point un mode de gouvernance pour le cycle de vie de « l’informatique en nuage ». Sa mise en œuvre doit donc être faite de manière progressive pour ne pas être encombrée par un trop grand nombre d’utilisateurs.

Même si disposant d’une certaine quantité de produits assurant leur sécurité, les entreprises doivent donc changer d’approche et passer d’une gestion ponctuelle à un dispositif particulièrement réactif en permanence. Elles doivent de ce fait investir massivement dans la prévention des incidents et dans les moyens de détection et résolutions des problèmes en cas d’attaques informatiques. Leurs infrastructures de sécurité devront aller dans le même sens.

One comment

  1. Un résumé complet des véritables enjeux de la sécurité informatique au niveau des entreprises. Le problème est que très peu de sociétés prennent ce sujet au sérieux. Et pourtant les attaques commencent à s’intensifier.

Laisser un commentaire