Les critères de choix pour sa solution Wi-Fi

Depuis quelques années, la tendance va vers la multiplication des appareils mobiles dans les entreprises. Ce qui les pousse à opter pour une solution Wi-Fi qui équilibre la convivialité et la sécurité des utilisateurs. Et ce choix implique souvent des concessions sur les coûts d’installation. L’alternative est donc d’établir une stratégie BYOD incitant les employés à être plus productifs tout en prenant en charge les applications et les appareils adaptés. En ce sens, une bonne connectivité accompagnée d’une excellente sécurisation et d’une rentabilité bénéfique est ainsi de mise.

Les cinq fondamentaux

Beaucoup de prestataires de services de connectivité sont actuellement sur le marché. Et cela tend à rendre difficile le choix des entreprises. Par conséquent, il est crucial pour celles-ci de considérer cinq critères auxquels doivent répondre les prestations des fournisseurs :

La capacité d’adaptation

Une solution Wi-Fi doit être en mesure de satisfaire continuellement les besoins des utilisateurs, peu importe les changements qui surviennent dans l’entreprise, qu’il s’agisse des modifications apportées sur les applications ou les transformations opérées sur l’infrastructure. Les PME sont souvent obligées de faire des ajustements internes afin de s’adapter à de nouvelles activités tout en garantissant tout ce qui concerne la sécurité.

La flexibilité

Qu’il s’agisse de l’adoption de nouveaux points d’accès ou d’un changement de l’intégralité de l’infrastructure Wi-Fi, le service du fournisseur doit bien être assimilé de manière simple par l’architecture de l’entreprise et par toutes les applications utilisées. De ce fait, les systèmes déjà en place ainsi que les matériels ne disposant pas d’une connectivité sans fil sont à considérer pour écarter tout risque de perte de productivité et de hausse de la facture.

L’abordabilité

Il faut faire une estimation préalable du montant de l’installation des nouveaux appareils et de la solution Wi-Fi choisie. Il en est de même des coûts d’acquisition et d’exploitation du réseau sans pour autant compromettre la qualité de la connectivité et le niveau de sécurité.

La continuité

Le réseau sans fil doit être capable d’utiliser des données analytiques afin qu’il puisse s’optimiser automatiquement et se corriger de lui-même en cas d’erreur.

L’évolutivité

La solution mise en place doit permettre d’appliquer des mises à niveau ou d’adopter un autre système en fonction des exigences de l’évolution du travail. Ce critère est essentiel dans le choix d’une solution Wi-Fi afin d’éviter les coûts imprévus au fur et à mesure des années, notamment pour les entreprises en pleine croissance.

La vision sur le long terme

Après qu’une entreprise ait opté pour la solution Wi-Fi qui lui convient, son service informatique doit garantir que tous les employés suivent à la lettre les lignes directives du BYOD adopté par la firme. Par ailleurs, le réseau mis en place doit supporter les requêtes de tous les dispositifs qui s’y connectent.

Bien que la vitesse soit un élément clé d’une bonne productivité, la disponibilité du réseau est également importante. Près de 90 % des entreprises estiment que l’utilisation des appareils à connectivité Wi-Fi est actuellement une nécessité dans la mesure où la productivité des travailleurs est indispensable pour une meilleure croissance.

Par ailleurs, en cas de coupure, la détermination du délai d’attente avant la reprise du réseau est primordiale. Ainsi, il est plus facile d’établir un système permettant d’écourter ce délai au maximum.

 

Laisser un commentaire