HBO : victime de la plus grande fuite de données de l’histoire ?

La chaîne HBO connue pour sa série phare Game of Thrones aurait-elle subi la plus grande fuite de données de l’histoire ? Si Richard Plepler le confirme, alors oui, il s’agit bien du piratage le plus important de tous les temps, devant celui de Sony en 2014.

Le piratage des données de HBO

 

La chaîne HBO a subi une cyberattaque le dimanche 30 juillet. Ce piratage est basé sur une série de fuites régulières des données internes de 1,5 TB.  Le groupe de hackers qui en est responsable affirme avoir mis le grappin sur les épisodes de Game of Thrones. Il menace de publier hebdomadairement de nouveaux contenus.

Les pirates à l’origine du vol massif de documents internes de la chaîne HBO a envoyé un mail à Variety, le 03 aout.  Dans ce courrier électronique, ces derniers affirment qu’ils vont mettre en ligne ces données chaque semaine. Ils menacent également de poursuivre leur cyberattaque et de passer à l’acte le dimanche 6 août à 8h du matin ou 14h (heure française). Ces hackers se vantaient également de leur piratage dans un mail adressé à plusieurs journalistes, en disant : « Salut à toute l’humanité ! La plus importante fuite de l’époque du cyberespace est en cours. Comment s’appelle-t-elle ? Oups, j’ai failli oublier de le dire. Il s’agit de HBO et Game of Thrones !!! (…) ».

Quelques heures après la cyberattaque de la chaine HBO, les hackers ont mis en ligne le site winter-leak.com, sur lequel, ils révèlent au grand public leur piratage de 1,5 TB de données. Ils incitent leurs visiteurs à télécharger les épisodes inédits de la 7ème, la 3ème et la 4ème saison de la série Game of Thrones, et ceux de Ballers, de Room 104 et de la comédie Barry attendue pour 2018. Les pirates invitent les internautes à profiter de ces données et à les partager.

Sur ce site, qui désormais n’est plus accessible, ces cybercriminels ont mentionné que « HBO est en train de chuter » ou « HBO is falling ». Ils s’inspiraient de la devise du Home Box Office « Winter is coming ».

Ce que la chaîne HBO en dit

 

La chaîne HBO a affirmé dans un communiqué, le 31 juillet, que ses fichiers ont été dérobés, sans avoir précisé l’ampleur de la cyberattaque ni la nature des données volées. Elle a fait appel à une entreprise de sécurité informatique qui s’est chargée de demander aux moteurs de recherche la suppression de ces contenus piratés. Face à cela, de nombreux internautes se sont interrogés sur l’existence réelle de ces derniers, tandis que d’autres s’en sont voulu de ne pas avoir pu télécharger à temps des épisodes de leur série préférée.

Le Directeur de la maison Stark, Richard Plepler, a rassuré son personnel que les hackers n’ont pas accédé aux mails, contrairement à ce qu’ils disent « …we successfully penetrated in to the HBO internal network, mails, technical platforms, and database. ». Toutefois, si ces pirates ont vraiment réussi à infiltrer le réseau interne de la chaîne, ses plateformes techniques, sa base de données y compris ses mails, ils ont sans doute réalisé la plus grande fuite de données de l’histoire.

Laisser un commentaire