Le Cloud computing, une ressource bénéfique

Parmi les inventions marquantes de la technologie informatique, le Cloud computing se démarque par les expériences réussites qu’il apporte et continue de progresser vers un avenir très prometteur. Cette technologie naissante des années 2000 s’est peu à peu illustrée grâce à l’accompagnement des grandes entreprises dans leur transformation digitale. Toutefois, ces dernières hésitent parfois dans leur démarche en raison notamment de contraintes réglementaires. Par conséquent, cette percée remarquable se trouve souvent ralentie. Mais cela ne réduit aucunement sa valeur efficace et sûre.

Le Cloud, une optimisation parcimonieuse

Cette technologie propose une variété de solutions informatiques aux utilisateurs. Elles sont fournies en modèles publics, privés, hybrides ou multicloud à des tarifications variées. De plus, elles peuvent être formulées selon les besoins spécifiques des entreprises. Ce qui apporterait plus d’efficacité dans l’usage de la technologie et surtout évitera à l’entreprise des dépenses inutiles. D’ailleurs, l’un des meilleurs avantages du Cloud réside dans sa capacité à réduire les coûts opérationnels des entreprises, notamment de 15% à 40%. Ce qui signifie une rationalisation optimale des dépenses.

Par ailleurs, bien que la rationalisation soit essentielle, le Cloud offre en supplément, grâce à des puissants datacenters, une amélioration de la performance et de la célérité des services informatiques dans leur exécution. En donnant des solutions d’externalisation du développement et du déploiement d’applications et des services informatiques, il bonifie la vitesse d’exécution de ces derniers avec une hausse de 30% à 60%. Sinon, côté performance, il réduit en même temps le taux de risque à partir de l’autonomisation, techniques de résilience des données et des process d’accès et de sécurité informatique.

Outre l’optimisation de la performance, cette technologie se renouvelle constamment. En plus des mises à jour régulières et souvent gratuites, des mises à niveau périodiques, tous les deux ans contre quatre à sept ans dans les centres informatiques classiques, pour les infrastructures des plateformes Cloud sont aussi prévues.

En défiant la contrainte de temps, elle constitue une prouesse technologique essentielle au perfectionnement des services informatiques et à la rentabilité des activités personnelles ou économiques. Cela peut être illustré par une performance de l’activité informatique rehaussée jusqu’à 50%.

Le Cloud, une valeur sûre

Au-delà de l’optimisation de la performance, le Cloud semble permettre une meilleure sécurisation des données en développant un environnement parfois plus sécurisé que les centres internes. Nombreux sont ceux qui sont convaincus par le Cloud. En effet, si certains ont investi dans des domaines stratégiques en lien avec ce dernier, à l’instar des géants informatiques Microsoft, Google, IBM, Oracle, Tencent ou Amazon, d’autres ont préféré se tourner vers des services Cloud pour la gestion de ses services. Ce qui est le cas d’une grande banque internationale ayant confié la gestion de son système de détection de fraudes ou de circuits de blanchiment d’argent à Google Cloud. C’est également le cas d’un prestigieux distributeur européen préférant effectuer ses enquêtes consommateurs sur le Cloud de Microsoft et celui du diffuseur de télévision par satellite Sky ayant confié ses plateformes d’applications mobiles à Google Cloud.