Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger votre site WordPress ?

La sécurité de WordPress est un sujet déterminant et fondamental pour tout gestionnaire de système préoccupé par la préservation de son site. Lorsqu’on considère le temps de travail, d’écrits et de réflexions que nécessite la conception d’un site, il est risqué d’être approximatif pour ce qui concerne sa protection. Les pirates sont perpétuellement à la recherche de nouvelles failles, et il faut disposer des méthodes et des moyens pour lutter contre eux efficacement.

Comment les pirates compromettent-ils la sécurité d’un site WordPress ?

Il est capital de connaitre les différentes façons dont les pirates infiltrent un site. Cela permet d’avoir une idée claire des points de vulnérabilité à contrôler. En règle générale, les pirates emploient d’innombrables failles pour pirater un site WordPress. Il est cependant possible de les rassembler en 4 grandes catégories :
  • La faille de sécurité au niveau de la plateforme d’hébergement ;
  • Le problème de sécurité ayant rapport avec le thème WordPress utilisé ;
  • Le problème de sécurité au niveau des plugins utilisés ;
  • Le mot de passe trop faible.

Quelques solutions de sécurité pour un site WordPress

  • Préférez un hébergement WordPress sécurisé
Pour protéger votre site WordPress, vous avez l’obligation de choisir un hébergement sûr, c’est-à-dire une plateforme d’hébergement de qualité. Ici, vous pouvez examiner les différents types d’hébergeurs et choisir celui qui offre une meilleure sécurisation. Vous devez opter pour un hébergeur qui est compatible avec les sites WordPress, qui implique un firewall optimisé pour WordPress, qui supporte les dernières versions de PHP et de MySQL, qui détient un outil de détection des fichiers intrusifs et un scanneur de malware, qui dispose d’un personnel instruit à la sécurisation des sites WordPress…
  • Mettre régulièrement à jour votre site

Une autre manière de renforcer la sécurité de votre site est de toujours la tenir à jour. WordPress sort fréquemment de nouvelles mises à jour qui servent souvent à ajouter une nouvelle fonctionnalité ou à corriger un bug dans la récente version de WordPress que vous exécutez. De même, les plugins et thèmes sont conçus ici par des développeurs tiers qui innovent aussi avec de nouvelles mises à jour de leurs thèmes et plugins. Il est donc capital de mettre à jour votre site.

mot cuir Web l'Internet jeans la communication sac Vêtements noir ensemble papier Denim Sac à main Bloguer marque un pantalon Police de caractère textile rapport public médias WordPress Blogueur des lettres information liste réseau laisser contenu pensées publier interaction éditorial communiquer échange d'informations commentaires publication opinion Blogg système de gestion de contenu

  • Utiliser un mot de passe sécurisé
Le choix d’un mot de passe sécurisé vous épargne des invasions par force brusque des pirates. Lorsque vous optez pour un mot de passe facile à découvrir, vous simplifiez la tâche aux pirates. Votre site pourra être piraté très aisément. Les mots de passe passe-partout doivent être évités. Il faut plutôt utiliser un mot de passe avec des lettres majuscule et minuscule, des chiffres et des caractères.
  • Désactiver le rapport d’erreur PHP
Si l’un de vos plugins ou votre thème provoquent une erreur, le message d’erreur peut faire apparaître le chemin vers votre serveur, ce qui constitue une information très essentielle ici pour les pirates. Il est donc préférable de désactiver le rapport d’erreur.

Laisser un commentaire