Une rentrée sous le signe de la sécurité

Finis les vacances, l’heure est au retour vers les occupations quotidiennes et à la productivité. Toutefois, avant de retrouver le rythme effréné qui vous attend, profitez de vos derniers moments de calme pour redoubler de vigilance et améliorer la protection de vos données personnelles et sensibles. Sachez, de prime abord, qu’une protection boostée, c’est l’assurance d’une activité sans embûche et qu’il suffit de réaliser quelques petits réglages peu contraignants pour y arriver.

Gardez ce qui vous appartient pour vous

En priorité, sachez qu’il est primordial de sécuriser votre propre réseau Wi-Fi. Pour ce faire, vérifiez que vous avez bien activé le chiffrement WPA2 et que votre mot de passe ne sera pas facile à deviner pour vos voisins. Cela vous évitera d’avoir des personnes malintentionnées pouvant télécharger des œuvres piratées ou pire encore de vous introduire dans votre propre système. Plus votre mot de passe sera long et composé de mots sans lien les uns avec les autres, mieux ce sera et si nécessaire, vous pouvez installer un routeur de sécurité. Ce dernier pourra vous alerter à chaque nouvelle connexion ou faire en sorte que seules les adresses MAC de vos appareils soient autorisées à se connecter.

Les mots de passe ne sont pas ce qu’il y a de plus évident, cela peut s’avérer contraignant même, mais il faut les gérer correctement. On ne le dira jamais assez, commencez par ne jamais utiliser le même mot de passe pour différents comptes. Mais pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à un gestionnaire de mot de passe comme Dashlane, LastPass, 1Password, Keepass ou encore ZenyPass… du moment que vous êtes à l’aise.

Toutefois, de bons mots de passe ne suffisent pas toujours, étant donné qu’il y a tout de même des risques que quelqu’un vous les subtilise. Ainsi, pour doubler de vigilance, optez aussi pour une authentification forte comme les codes à usage unique qui vous sont envoyés par SMS grâce à des applications comme Google Authentificator.

Méfiez-vous de ce qui peut venir de l’extérieur

En effet, si vous partez par exemple en voyage, faites attention aux points d’accès Wi-Fi mis à votre disposition. Pour éviter qu’on ne vous siphonne vos données sensibles, ayez toujours le réflexe d’utiliser un VPN qui vous aidera à chiffrer toutes les informations sortantes ou entrantes comme ProtonVPN, NordVPN, Avast Secure ou encore IPVanish.

Dans la plupart des cas, les gens n’ont pas assez de volonté pour activer les mises à jour automatiques, de tous leurs appareils quelle qu’en soit la marque et le système d’exploitation, alors qu’elles sont essentielles étant donné qu’elles procurent une sécurité maximale. Si vous n’en avez pas l’habitude, veillez aussi à bien vérifier les réglages en matière de confidentialité de vos données. Pour une sécurité réellement effective, il est important de bien s’informer sur la politique de protection de données d’une quelconque plateforme avant d’y enregistrer des données sensibles. Puis, cela va sans dire qu’un jugement personnel est essentiel pour reconnaître ce qui peut être partagé ou non sur certaines plateformes.

Quoi qu’il en soit, vous détenez maintenant toutes les informations indispensables à votre sécurité. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et profiter pleinement de cette toute nouvelle rentrée.

Laisser un commentaire