3 choses à savoir sur Bluekeep, la faille Microsoft de cet été 2019

Le Remote Desktop Control (RDC) est un service disponible sur les systèmes d’exploitation et serveurs conçus par Microsoft. Il offre divers avantages économiques et techniques aux entreprises. Mais, tout récemment, une redoutable faille de sécurité dénommée Bluekeep a été détectée dans l’utilisation de ce système. En quoi la faille Bluekeep est-elle dangereuse ? Et comment se protéger contre toute exploitation de cette faille ?

Bluekeep, une redoutable faille de sécurité

Cet été, Microsoft a lancé une alerte sur la présence d’une faille de sécurité dans le système RDC. Cette faille de sécurité baptisée Bluekeep se révèle très dangereuse en raison de son étendue et de sa sévérité. Selon Microsoft, des milliers d’utilisateurs sont exposés à cette potentielle vulnérabilité. L’éditeur du système Windows a également expliqué que Bluekeep pourrait permettre aux hackers de s’introduire facilement dans un réseau professionnel via un ver informatique. Par exemple, elle peut permettre aux cybercriminels de mener une attaque de grande ampleur par Ransomware. Ces attaques menées par Bluekeep pourront être aussi destructrices que celles perpétrées avec WannaCry ou NotPetya. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un expert comme Corail Systems pour votre protection. Il s’agit d’un prestataire informatique Paris.

Quels sont les systèmes d’exploitation concernés ?

La faille Microsoft de l’été 2019 touche principalement les vieilles versions des systèmes Windows. Il s’agit de :

  • Windows XP ;
  • Windows Vista ;
  • Windows Serveur 2003 ;
  • Windows Serveur 2008…
85301400 – evolution of microsoft windows logotypes, printed on white paper

Ces systèmes d’exploitation sont potentiellement vulnérables, car leur support n’est plus assuré par l’éditeur. En effet, ils ne bénéficient plus des mis à jour de sécurité. Ainsi, les milliers d’utilisateurs exposés à la sérieuse menace du Bluekeep comptent les entreprises et particuliers exploitant des machines utilisant ces versions du système Windows. Si vous êtes concerné, vous pouvez toutefois bénéficier d’une mesure de sécurité efficace.

Une seule mesure de protection contre Bluekeep

Conscient du danger que représente la faille Bluekeep pour les utilisateurs, Microsoft n’a pas tardé à publier des patchs pour les systèmes d’exploitation vulnérables. Il a ensuite exhorté les utilisateurs concernés à appliquer ces mises à jour le plus rapidement possible. Votre prestataire informatique doit auditer votre parc afin de s’assurer de l’application des mises à mises à jour de sécurité. L’application de ces mises à niveau est indispensable pour la sécurité optimale de vos machines et de votre réseau informatique. Si vous avez besoin d’un prestataire pour appliquer ces corrections, vous pouvez contacter Corail Systems.

Que retenir ? La faille de sécurité Bluekeep constitue un danger potentiel pour les utilisateurs d’anciennes versions des systèmes d’exploitation Windows. Cependant, il existe une mesure de sécurité très efficace pour corriger cette défaillance. Elle consiste à faire appel à un prestataire informatique pour appliquer les mises à jour correctives publiées par l’éditeur et ses partenaires techniques.