Mot de passe Google : les jeunes ne font pas assez attention

D’après une étude ordonnée par Harris et Google, près de 8 jeunes utilisateurs d’Internet sur 10 appliquent un seul et unique mot de passe pour leurs divers comptes en ligne. Ces personnes démontrent ainsi une certaine négligence quant à la sécurité informatique de leurs activités sur la Toile. Ils se situent sur une tranche d’âge moyenne de 15 à 25 ans. Conscients de la gravité de cette situation, des chercheurs de Mashable ont réalisé des sondages portant sur le même thème. Selon leur rapport, ces jeunes internautes utilisent aussi un seul mot de passe pour tous leurs comptes. « Ces jeunes vivent entièrement dans le monde du numérique. Ils ne peuvent pas se passer de leur Smartphone. C’est peut-être pour cette raison qu’ils négligent la question de sécurité reliée à la technologie », indique un personnel de chez Chrome Security.

Les plus âgés, bien plus prudents

Ce qui paraît étrange, c’est que les internautes âgés de 50 ans et plus restent plus vigilants quant à cette question de cybersécurité. D’après des statistiques, seuls 60 % d’entre eux se servent d’un seul mot de passe pour de nombreux comptes. Ce chiffre s’élève jusqu’à 67 % pour les internautes âgés entre 25 et 49 ans. Autrement dit, l’usage d’un mot de passe unique atteint quasiment toutes les tranches d’âge. Cette hypothèse est confirmée par des recherches effectuées par l’Université Virginia Tech. Il a été constaté que pour une centaine de comptes, un internaute ne se sert que d’un mot de passe. C’est ce qui explique la propagation rapide et facile du piratage.

Les jeunes internautes et le phishing

Le sondage réalisé par Google a démontré une certaine négligence des plus jeunes en termes de sécurité informatique. 7 sur 10 se disent ne jamais se faire piéger par le « phishing ». Cependant, seulement 4 d’entre eux affirment connaître réellement la définition de ce terme.

D’un autre côté, il faut dire que la majorité des jeunes âgés entre 15 et 25 ans – près de 75 % – sont ceux qui se servent le plus d’une authentification à double facteurs. Ce chiffre régresse petit à petit au fur et à mesure de l’avancée en âge. Ainsi, il est de 73 % et de 60 % chez les internautes âgés respectivement entre 24 – 49 ans et atteignant la cinquantaine et plus.

Comment agir pour une meilleure sécurisation de vos comptes ?

Mais comment faire pour bénéficier d’une bonne sécurisation de vos comptes en ligne ? Pour répondre à cette question, nous vous convions à vous faire aider par un gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez aussi vous laisser guider par des conseils de création d’un bon mot de passe. Ceci vous permettra de créer plusieurs mots de passe, qui soient différents pour tous vos comptes d’utilisateur. En procédant de cette manière, vous éviterez les mots de passe du style 123456789, qui, eux, se trouvent dans la catégorie de « pires mots de passe ».