Attention aux fuites des données !

On constate une fuite de données au moment où des informations confidentielles à propos de votre entreprise sont rendues publiques.

Focus sur les scénarios de fuite de données

Selon les professionnels du Hacking, 95 % de la source des fuites de données d’une entreprise viennent d’un système de piratage développé par des hackers. 

En dehors de cet aspect, le vol du terminal portable, le partage accidentel sur un réseau, l’exposition des données à un réseau non sécurisé ou encore la perte de disque dur, sont les principales sources de fuite les plus fréquentes des informations sensibles de votre entreprise.

La malveillance informatique ciblée se révèle être l’origine de la fuite d’une information privée de votre entreprise, et rend vos données plus vulnérables. Ce scénario est notamment conçu par les « Ransomware » et les « Cryptolockers », qui parviennent à accéder à vos données confidentielles et imposent une rançon pour ne pas divulguer au public, les informations sensibles. 

La négligence des mises à jour ou encore l’obsolescence des logiciels de protection, peut-être une issue avérée à des fuites de donnée de votre firme. 

De nos jours, les firmes d’envergure internationale ne sont pas rares à avoir recours au « Cloud », pour sauvegarder et exploiter leurs données. La défaillance de sécurité des serveurs informatiques conduit bel et bien à une fuite d’information sur le réseau. Il est alors important de faire le bon choix de fournisseur et de faire attention au système de sécurité choisi, pour se prémunir d’un tel désagrément.  

Les impacts funestes d’une fuite des données

Les fuites de données ont un effet handicapant pour votre firme, notamment quand les informations se font virales sur les médias.

Ce phénomène nuit à l’image et à la notoriété de votre entreprise. Cela s’accompagne souvent d’une perte de partenariat et de compétitivité. La fuite d’information risque alors de faire chuter votre chiffre d’affaires et de dévaloriser le prix de l’action. Pour en être épargné, vous devez également prévoir un important budget pour financer la campagne qui va restaurer votre réputation. 

Afin de se prémunir des éventuelles sanctions ordonnées par les autorités, il est toujours judicieux pour les entreprises de ne pas stocker les informations des clients, dont elles n’ont pas besoin. Pour celles qui doivent en conserver, elles doivent se conformer strictement à la législation RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.

Fuite des données d’entreprise, comment s’en protéger ?

Pour sécuriser les informations sensibles de votre entreprise, l’élaboration et l’instauration des mesures de protection s’imposent.

  • Sensibiliser vos collaborateurs

Les fuites des données confidentielles de votre entreprise engendrent un effet néfaste sur le développement de votre entreprise. Les cadres et les chefs d’entreprise sont donc conviés à sensibiliser leur personnel et à restreindre les collaborateurs ayant accès aux informations sensibles de l’entreprise.

  • Investir dans l’expertise d’ingénieur en sécurité informatique

Pour protéger en toute sécurité et fiabilité les données importantes de votre firme, vous ne devez pas négliger l’intervention d’un informaticien expert en protection d’information.

  • Opter pour le service d’un fournisseur VPN performant

Privilégiez davantage le VPN (Virtual Private Network), performant et hautement sécurisé. Pour se prémunir des fuites d’informations confidentielles, favorisez les réseaux virtuels privés qui développent un système de sécurité optimal contre les Hackers.

One comment

  1. Ping : Attention aux fuites des données ! – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.