Avec la multiplication des cyberattaques, une enveloppe de 1 milliard d’euros est promise par l’Etat pour garantir la sécurité informatique. Les secteurs de l’administration, les hôpitaux et les entreprises sont les plus touchés par ce fléau. Par ailleurs, ces secteurs pourraient doubler leurs effectifs.
Explication des faits
En 2020, le nombre d’entreprises et les administrations victimes des cyberattaques est multiplié par 4. Depuis le mois de janvier, les hôpitaux sont les plus concernés notamment ceux qui sont appelés à soigner les malades du Covid 19. Ils essuient les attaques informatiques presque chaque semaine. Les collectivités locales sont aussi paralysées par des logiciels de type ransomware.
Pour y remédier, le président Emmanuel Macron a présenté un plan à 1 milliard d’euros jusqu’à 2025 pour optimiser la cybersécurité. Lors de la visioconférence qu’il a tenu avec les équipes des centres hospitaliers de Villefranche-sur-Saône et de Dax, il a précisé que le financement de ce plan est partagé entre les acteurs privés du secteur et l’Etat.
Avec cette subvention, il est parfaitement possible d’accélérer, de réaliser et d’augmenter le chiffre d’affaires de 25 milliards en 2025 contre 7,3 milliards en 2019. De même, elle permet aussi de recruter plus d’effectifs même s’il est déjà assez difficile de recruter des personnes compétentes. Par ailleurs, cette aide constitue un tremplin pour 3 start-ups françaises au rang de licornes, soit plus de 1 milliard chacune.
Répartition du financement
Comparé aux technologies américaines et israéliennes, le système informatique français est encore insuffisant pour faire face à la cyberattaque même si le secteur est en croissance de 10% en 5 ans. Tel est le cas des stratégies nationales qui touchent le quantique et l’intelligence artificielle. Mais avec ses 515 millions, il faut mener des travaux de recherche et de développement et optimiser la cybersécurité et la protection des smartphones et des ordinateurs. 150 millions favoriseront la collaboration avec les différents acteurs pour la mise en place à la Défense d’un cybercampus d’entreprises. La part de l’Etat, à savoir, les 200 millions sont distribués en fonds propres aux start-ups pour élaborer le plan d’investissement d’avenir.
Quant aux agents nationaux de la sécurité des systèmes d’information, ils recevront un budget de 136 millions d’euros pour renforcer la sécurité des services publics entre autres les collectivités locales, les hôpitaux. Avec ce fonds, ils dispensent des formations aux agents publics qui serviront de pompiers locaux en cas d’attaque. Ils établiront également un diagnostic pour évaluer le risque d’incendie informatique. Le budget pour les hôpitaux s’élève jusqu’à 350 millions d’euros étant donné qu’ils bénéficient déjà d’une aide du Ségur de la santé. Par ailleurs, l’utilisation de ce fonds entrera en vigueur cette année.
A cet effet, le secrétariat d’Etat et l’Elysée sensibilisent les cybernautes pour optimiser la protection de leurs données afin d’éviter les attaques informatiques. Pour cela, il faut installer des mises à jour de sécurité et renouveler les mots de passe. Ils lanceront des campagnes de communication sur les bonnes pratiques de l’utilisation du système informatique. Et pour cause la pandémie de covid 19 a favorisé le développement des cyberattaques.