Google : baisse des piratages grâce à la double authentification

Une bonne hygiène informatique est primordiale pour assurer la protection de ses données. Selon Google, il est parfois nécessaire de forcer la main aux internautes pour qu’ils adoptent les bons gestes, d’où la mise en place de l’authentification à deux facteurs.

Comment fonctionne la double authentification ?

Aujourd’hui, Google est très présent dans notre vie quotidienne. Personne ne peut se passer de son compte Google personnel ou professionnel. Utilisé régulièrement, il contient des informations personnelles et sensibles sur son propriétaire. Entre de mauvaises mains, ces informations peuvent porter préjudice à l’utilisateur du compte et aux autres. En effet, on fait face aujourd’hui à une hausse des piratages informatiques. C’est pour cette raison qu’une meilleure protection des données est essentielle.

Pour pallier le piratage et protéger le compte des utilisateurs, Google a mis en place un système de double authentification. Depuis 2021, il exige cette double authentification de tous les utilisateurs.

En quoi cela consiste-t-il ?

Une double authentification est une solution efficace pour sécuriser votre compte. Il s’agit d’une vérification en deux étapes, passant par le système de mot de passe habituel et une protection additionnelle. Celle-ci peut être un code temporaire à insérer ou encore la validation d’une demande de connexion que vous recevez sur votre smartphone.

Pour mieux protéger les utilisateurs, et surtout pour rendre la démarche moins pénible, Google a opté pour les invites de connexion. Ici, il n’est pas question d’une insertion d’un code à taper. Google affiche des demandes de connexion à valider en un clic. Il met également les informations relatives à la connexion à la disposition de l’internaute, dont l’heure de la demande de connexion, le lieu approximatif et le type d’appareil. Cette approche a l’avantage de simplifier considérablement la démarche en impliquant des personnes peu à l’aise avec l’outil informatique, dans le processus.

Une baisse de 50 % des comptes compromis

Une meilleure hygiène informatique est essentielle pour protéger ses données sensibles. Comme le piratage informatique prend de plus en plus d’ampleur, que le phishing se fait même sur les sites sécurisés, il est important d’adopter les bons gestes. Le système de double authentification, appelé aussi authentification forte, est l’un d’entre eux.

En revanche, changer son comportement en ligne n’est pas évident pour tout le monde. C’est d’ailleurs ce que confirme le géant Google. Pour cette entreprise américaine, il est parfois nécessaire de forcer la main aux internautes pour qu’il ait une meilleure hygiène informatique.

Après avoir obligé les particuliers à activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser leur compte, Google est fier d’exposer son bilan. Guemmy Kim, la personne en charge de la sécurité chez Google indique que : « Grâce à cet effort, nous avons constaté une diminution de 50 % des comptes compromis ».

Cela est sans doute dû au fait que 150 millions d’internautes à travers le monde, ainsi que 2 millions d’internautes qui publient des contenus sur YouTube ont été convaincus par le bien-fondé de l’authentification forte.