La cybersécurité est au centre des débats dans le milieu professionnel ces derniers temps.

Cybersécurité : les tendances de l’année 2015

La cybersécurité est au centre des débats dans le milieu professionnel ces derniers temps. Cela est dû notamment à l’ampleur des attaques récemment menées. Il est donc important de connaître ces tendances pour cette année 2015.

Ce n’est plus le moment de se demander si l’on serait visé ou non par les hackers.

Il y aura des attaques informatiques

Ce n’est plus le moment de se demander si l’on serait visé ou non par les hackers. Ces derniers étendent de plus en plus leur champ d’action. Toute entreprise devra donc se préparer aux pires, en améliorant notamment ses dispositifs de sécurité informatique. Cela permettra de réduire les impacts des attaques et d’être proactif.

Plusieurs options sont disponibles pour les entreprises souhaitant miser plus sur leur sécurité informatique. Les meilleures sont l’établissement d’un SOC ou d’un Security Operations Managers et la constitution de ressources destinées à la gestion quotidienne et en temps réel des opérations. Ces ressources auront à leur disposition des outils sophistiqués et une expertise avancée pour un meilleur contrôle de la masse d’activité. Avoir un Security Management Information System est par exemple bon, mais être capable de le gérer est encore mieux. D’où la nécessité de sélectionner rigoureusement les membres de l’équipe chargée de la sécurité informatique de son entreprise.

 Face à l’amélioration des moyens destinés à détecter et à minimiser les impacts des attaques informatiques, les hackers ne cessent de renouveler leurs outils et leur mode opératoire.

Recours à une aide extérieure

Face à l’amélioration des moyens destinés à détecter et à minimiser les impacts des attaques informatiques, les hackers ne cessent de renouveler leurs outils et leur mode opératoire. Pour cette année 2015 donc, les entreprises auront besoin d’une expertise de plus en plus poussée pour leur cybersécurité. Leurs ressources ne pourront cependant pas suffire pour se charger de tous les aspects de cette dernière. Elles devront être concentrées seulement sur l’aspect stratégique de la sécurité.

Pour les activités quotidiennes, notamment répétitives, le recours à un prestataire externe est recommandé. Les entreprises auront le choix entre divers types de services, allant des grandes entreprises de sécurité à la simple formule indépendante. Elles devront bien se renseigner pour s’assurer que le prestataire en question est capable d’assurer la sécurité de leur système informatique. Il faut notamment privilégier les experts ayant récemment découvert plusieurs failles graves sur diverses méthodes.

 Les entreprises miseront surtout sur la protection des réseaux cette année, en matière de cybersécurité.

La sécurité applicative au centre des attentions

Les entreprises miseront surtout sur la protection des réseaux cette année, en matière de cybersécurité. Il faut en effet le savoir, les hackers visent toujours, en premier lieu, le cœur de l’infrastructure des organisations qu’ils ciblent. Ils se concentreront notamment sur les points faibles. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les applications Web disposant souvent d’un code non sécuritaire, de failles non corrigées et de mises à jour non appliquées, entre autres. Par ailleurs, les applications Web constituent le plus grand vecteur de l’image d’une organisation et constituent souvent l’un des points d’entrée préférés vers les « zones sensibles ». Pour cette année 2015 donc, les entreprises devront réserver une grande partie de ses ressources à la protection ciblée de ces applications. Elles ne devront pas également oublier d’organiser régulièrement des ateliers et des formations pour faire connaître les enjeux de la Cybersecurité en entreprise à leurs employés.

Laisser un commentaire