Le tableau de bord sécurité ou l’importance de protéger ses données en entreprise

Le tableau de bord sécurité (TDBSSI) est un système pris en charge par un responsable sécurité (RSSI) chargé de vérifier et de garantir la sécurité des données informatiques d’une entreprise. Il permet de disposer d’une vision globale et synthétique de la situation de la sécurité technique ou fonctionnelle du système d’information de l’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de sociétés n’ont pas encore pris le parti d’engager ou de former du personnel à la fonction de responsable du tableau de bord, alors que cette action devient essentielle pour les entreprises, et cela en de nombreux points.

 

Les risques pour vos données informatiques

Le responsable du tableau de bord sécurité peut vous protéger contre différents risques qu’encourent vos données, si elles ne sont pas correctement protégées et qu’un hacker décide de venir infecter vos systèmes. Ainsi, le responsable en question pourra vous protéger indirectement : des virus et autres mails piégés ou malveillants, du piratage, de l’espionnage industriel (notamment si votre boite prend de l’importance et que vous travaillez dans un milieu concurrentiel) et de la perte d’informations confidentielles (pas forcément à cause d’un virus, mais peut-être d’une erreur, d’une fausse manipulation ou d’une machine qui tombe en panne).

 

 

Comment le mettre en œuvre ?

Il s’agit d’avoir un état général et centralisé du système d’information de l’entreprise et de pouvoir posséder un service complet de services pour assurer la protection de son système d’information en continu. Il est donc possible de développer cela en interne en agrégeant en un point central toutes les informations utiles et en effectuant manuellement des corrélations. Il est également possible d’utiliser des logiciels ou des services spécifiques dédiés à cela. Des services de centres opérationnels de sécurité proposant un tableau de bord sécurité comme ici. Le tableau de bord sécurité constitue également un outil de synthèse et de visualisation pour suivre toutes les actions de la sécurité du système d’information.

 

Que pourra faire le tableau de bord sécurité ?

Grâce à un tableau de bord sécurité, vous vous protégez des pertes de données importantes pour votre entreprise. Le responsable pourra garantir – entre autres – la sécurité de l’accès internet de l’entreprise. Il pourra également protéger le réseau informatique et vos machines, en filtrant les mails et les programmes frauduleux. Le responsable du tableau de bord aura également la mission de sauvegarder vos données en divers endroits, pour qu’il vous en reste toujours une copie viable, et de programmer des séances, ou des notes, de sensibilisation auprès des salariés, sur le thème de la l’importance de la protection des données de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire