Des acronymes qui vous définissent sans que vous ne les connaissiez

BYOD, CYOD, COPE voilà des acronymes qui définissent parfaitement votre façon d’utiliser votre smartphone alors que vous ne savez même pas ce qu’ils représentent. Avec les avancées technologiques tout le monde s’arme de smartphones, tablettes ou ordinateur portable ce qui a tendance à entremêler vie professionnelle et vie personnelle. Cela dépend souvent des employeurs qui mettent à la disposition de leurs employés ces bijoux technologiques ou qui les laissent utiliser leurs propres terminaux et c’est ce qu’on appelle soit BYOD, soit CYOD, soit COPE.

Une limite entre usage privé et usage professionnel

BYOD ou Bring your Own Device consiste à vous laisser utiliser votre mobile personnel dans vos tâches professionnelles. En d’autres termes, vous utilisez votre terminal en mode BYOD quand votre employeur vous permet d’utiliser votre propre Smartphone, tablette ou portable pour effectuer votre travail. L’avantage certain de ce mode d’exploitation est que l’appareil sur lequel vous travaillez vous correspond parfaitement, vous le connaissez dans les moindres détails et cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre tâche. Ce qu’il faut déterminer cependant avec l’entreprise c’est le règlement de l’abonnement et l’amortissement liés aux tâches professionnelles. Aussi il faut organiser soigneusement tout ce qui est régulation des usages privés de vos appareils durant les heures de bureau et faire attention à la sécurité des données professionnelles pour ne pas mettre en danger le système d’information de l’entreprise.

Quand le professionnel se distingue clairement du privé

Dans ce second cas de figure, vous êtres face à un COPE ou Corporate Owned, Personally Enabled interprété très simplement en “très pro, un peu perso”. Dans cette façon de faire, l’entreprise use de ses prérogatives en choisissant et configurant entièrement les équipements attribués aux employés. Ce type de configuration permet de sécuriser au maximum le système d’information de l’entreprise tout en assurant l’exécution dans la sérénité et le confort des tâches professionnelles. En effet, il est créé sur les terminaux deux espaces distincts et étanches qui sont dédiés respectivement aux tâches professionnelles d’un côté et de l’autre côté, aux usages personnels qui restent une propriété privée sur laquelle l’entreprise n’a aucun droit de regard ni de contrôle.

Quand l’entreprise vous donne un maximum de liberté

Le dernier cas possible est le CYOD ou Choose your own Device qui consiste pour l’entreprise à payer en vous laissant le choix de votre équipement. Toutefois, étant donné que c’est un genre de compromis, l’entreprise vous fera choisir vos Smartphone, ordinateur et tablette sur la base d’une liste préétablie d’appareils. Vous n’aurez cependant pas besoin de payer les entretiens par la suite car c’est l’entreprise qui s’en chargera tout en gardant un contrôle sur les mises à jour et l’installation des applications. Cela aura l’avantage de mettre l’employé plus ou moins à l’aise même si toutefois l’usage personnel du matériel devra faire l’objet d’une convention entre les deux parties. Dans ce cas également,  les questions relatives à la sécurité des données ne devront pas rester sans réponse.

 

Laisser un commentaire