Netflix vers une marche responsable

Actuellement, il est plus que nécessaire pour les grandes enseignes de service public d’élever au plus haut niveau leur système de sécurité informatique. Partout il est question de cybercriminalité et de danger sur les réseaux et c’est contre ce fléau que se dresse aujourd’hui Netflix. En effet, l’enseigne des films et séries télévisées en flux continu sur Internet attire les pros de la sécurité informatique pour qu’ils s’associent à elle et lui permettent de protéger son service de SVOD.

Vers une meilleure protection tout en partageant

Avec les risques que l’on coure au quotidien face aux cybercriminalités en tout genre, Netflix lance une version publique de son programme de chasse aux bugs. En effet, dans son service de vidéo à la demande sur abonnement, l’enseigne veut sécuriser sa plateforme. Face aux réalités grandissantes dans le domaine des vols de données, il paraît clairement que créer son propre programme de chasse aux bugs constitue la meilleure solution. Dans cette optique, le service des films et séries télévisées en flux continu sur Internet a créé un genre de concours pour ceux qui l’aideraient à sécuriser au mieux sa plateforme. D’une pierre deux coups, la société combat la cybercriminalité tout en intégrant les bénéficiaires de ses services dans le processus. Une grille de récompense a même été présentée par la société cette semaine pour les spécialistes qui ont réussi le test haut la main, car, depuis mars 2018 l’entreprise exploite les contributions externes pour se protéger de la meilleure manière. Des rapports de bug sont réalisés et exposés aux pros de l’informatique par Bugcrowd et ceux qui arrivent à les résoudre sont récompensés par Netflix avec des primes allant de 100 à 15 000 dollars.

Des talents à exploiter pour plus de sécurité

Actuellement, Netflix prend très au sérieux sa procédure de sécurité externe. En effet, le travail en collaboration avec des chercheurs externes leur permet de renforcer la fiabilité de leur plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. D’une manière générale, cette fructueuse collaboration permet à Netflix de mesurer sa vulnérabilité et de la corriger tout en récompensant ceux qui l’aideront à le faire. La grande tendance est aujourd’hui d’agir avant de se faire avoir et c’est pour cela que le service des films et séries télévisées en flux continu sur Internet encourage la chasse aux bugs. L’avantage est que les sociétés qui font appel à ce type de protection bénéficient de l’expertise de talents extérieurs pour détecter des failles qui pourraient passer inaperçues des ingénieurs et des techniciens internes de la boîte. Le problème n’est pas que ces derniers soient incompétents, loin de là, le souci est qu’ils n’ont pas l’habitude de « penser hors de la boîte » ou plus simplement à prendre du recul pour mieux observer depuis un autre angle.

Nous espérons que cette initiative de l’entreprise américaine puisse porter ses fruits dans un monde où les pirates multiplient leur ingéniosité pour faire encore plus de victimes parmi les « gros poissons ».

Laisser un commentaire