Choisir un mot de passe : bien plus qu’une simple procédure

Actuellement, quelle que soit la plateforme utilisée, presque tous les travaux sur Internet nécessitent la création d’un identifiant ou d’un compte personnel sécurisé par un mot de passe. Les attaques cybernétiques se font de plus en plus nombreuses. C’est à des mots de passe trop peu élaborés que sont dues leurs réussites. Découvrez dans cet article quelques moyens pour assurer la protection de votre compte avec un mot de passe réellement sécuritaire.

Les réalités en termes d’utilisation de mots de passe

Bien souvent l’ignorance représente la plus grande faiblesse. L’importance de l’utilisation d’un mot de passe n’est plus à prouver. Toutefois, il faut s’assurer qu’il soit le plus efficace possible. En effet, il y a plusieurs variétés d’attaques de mots de passe, mais généralement elles aboutissent grâce à des automates capables de les deviner ou encore à des piratages informatiques puissants qui peuvent récupérer des bases de données entières. Les plus grands dangers sont produits par ces derniers, car elles se réalisent sans que les victimes ne puissent se défendre.

Les informations ainsi volées peuvent facilement être utilisées contre leur propriétaire. Toutefois, pour aller à l’encontre de ces personnes malintentionnées, il existe un moyen de protection très efficace qui est celui de bannir la simplicité. En effet, encore beaucoup d’utilisateurs se servent aujourd’hui de mots de passe trop évidents comme Password, 123456, football, etc. qui ne sont réellement pas efficaces.

Un mot de passe sécuritaire, un mode de passe solide

Pour la petite astuce, évitez d’utiliser des mots du dictionnaire ou encore des informations personnelles. En effet, beaucoup optent aujourd’hui par des mots de passe faciles à deviner comme le prénom de leur enfant, leur date de naissance, etc.  Si le hacker fait partie de vos relations, il n’aura alors aucun mal à s’introduire dans votre compte à votre insu. De même pour les suites logiques, ce n’est pas réellement ce qu’il y a de plus sécuritaire.

Il est mieux d’opter pour un mot de passe à 12 caractères minimum, de types différents avec des majuscules par-ci, des minuscules par-là, de chiffres et même des caractères spéciaux si possibles. Rassurez-vous, il est possible d’user de certaines astuces pour créer des mots de passe que vous pourrez mémoriser facilement. Par exemple, un code complexe comme « JvAlerHT6pDt2M1 » peut se retenir par la méthode phonétique et vous aurez alors la traduction « Je vais aller acheter 6 pommes de terre demain ». Grâce à une telle méthode, vous serez réellement le seul à savoir ce que cela voudra dire et vous êtes sûr d’avoir un compte sécurisé.

Quelques astuces pratiques

Pour parfaire vos expériences en ligne et assurer en même temps votre sécurité, voici quelques techniques clés. Déjà, n’utilisez jamais le même mot de passe sur différents sites. Ensuite, n’enregistrez jamais, même si on vous le demande, vos mots de passe dans les navigateurs Internet comme Chrome, Edge ou encore Firefox surtout si vous utilisez votre ordinateur professionnel ou un appareil public.

Pensez aussi à ne jamais indiquer vos mots de passe dans des documents de type Word sans avoir protégé ce dernier avec un mot de passe beaucoup plus complexe. De même, n’envoyez pas votre code par courriel et ayez l’habitude de supprimer tous messages de confirmation de création de comptes. Il vous est aussi conseillé de changer de mot passe tous les 3 mois en ce qui concerne les sites contenant des informations sensibles. Et enfin, pour ceux qui maitrisent l’informatique, sachez qu’il existe des logiciels dédiés à la gestion des mots de passe.

Laisser un commentaire