Pour détecter les intrusions sur votre réseau et protéger ce dernier, il est important de mettre en place un IDS ou intrusion Détection System. C’est un système de défense multicouche qui utilise différents outils open source dont il faut connaître les bases.
Optimiser la sécurité
Avec l’ampleur des cyberattaques, les PME françaises se servent de système informatique pour détecter les attaques. Ce système de protection est une approche multicouche qui consiste à passer la solution Microsoft EMS pour protéger les données et les objets connectés des salariés en mobilité, les principales failles.
De ce fait, il faut repérer les flux malveillants et les failles non détectés par les pares-feux. Les officines gouvernementales et les sociétés informatiques sont capables de mener cette mission comme les experts d’Axio qui proposent un audit réseau. Ils vous donnent des conseils sur le logiciel de défense adapté et la posture à adopter pour défendre votre réseau.
Avantages de l’utilisation d’un IDS
Composant de la sécurité informatique des réseaux, l’IDS agit comme un moyen de dissuasion et de système d’alerte, pouvant être configuré en temps réel. Ainsi, certaines connexions douteuses sont fermées suivant des critères. Mis en place dans une entreprise, ce système IDS analyse et surveille les failles, les activités du réseau qui pourraient intéresser les pirates. Vous serez avertis en temps réel des attaques, des violations des règles établies et des failles de sécurité qui pourraient atteindre votre réseau.
Tout sur l’IDS
Développé depuis 1999, le système de détection d’intrusion réseau est performant en recherchant à la fois les anomalies de protocole et les signatures d’attaque. Ils établissent des correspondances pour des trafics irréguliers. Agissant dans un ou plusieurs domaines, les IDS sont plus réactifs face aux protocoles utilisés et aux anomalies de structure.
Bien choisir le capteur pour protéger efficacement son réseau
Comme l’IDS fonctionne sur un capteur logiciel, il doit pouvoir observer tout le trafic afin de détecter une activité anormale. Il faut concevoir le réseau sur Ethernet, disponible en deux versions : commutés et non commutés. Ce réseau est basé sur un concentrateur qui assure la diffusion et voit le trafic quand un nœud du réseau est en contact avec un autre. Le réseau Ethernet commuté conduit instantanément le destinateur à la destination. Ce qui n’est pas le cas dans le réseau non commuté, plus facile à attaquer.
Ce capteur peut détecter l’itinéraire des paquets à 2 endroits : depuis un port SPAN (switched Port Analyzer) ou du fond d’un commutateur ou encore avec des ports VLAN. Pour le fond du commutateur, c’est le lieu où les paquets sortants et entrants se rencontrent et c’est là que la commutation se passe. Le port SPAN, quant à lui, crée une image du trafic. Les différences de ce dernier avec le trafic réel permettent de percevoir les anomalies. Dans le cas des ports VLAN, tous les trafics sont visibles dessus, rendant difficile l’analyse des activités du réseau.
Optimiser la sécurité du réseau
Avec l’existence de l’IDS, les pirates se méfient et essaient de les contourner en modifiant le codage http pour duper le capteur. D’où, la complexité de la protection. De ce fait, il est plus que nécessaire de rester vigilant sur la sécurité des infrastructures quitte à faire appel à des experts en informatiques comme Axido.