Les analyses de Vertiv sur le Cloud et l’IoT

L’utilisation des services Cloud et les projets IoT attirent de plus en plus les organisations, surtout celles qui, autrefois, ont préféré opter pour la location de datacenter.

Ainsi, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui ont décidé de migrer vers le Cloud. Depuis l’existence des IoT, cette technique est même devenue une tendance pour la plupart des sociétés. Pour preuve, Vertiv, un fournisseur de matériels informatiques a récemment mené une enquête qui a démontré cela. Ce sondage a été fait dans sept pays différents : Allemagne, Chine, Inde, France, Italie, Royaume-Uni et États-Unis, avec la participation de 700 décideurs.

Plus de 55 % des entreprises françaises externalisent leur charge de travail dans les Clouds privés, publics et les colocations. Seuls  les 45 % restants  conservent leurs ressources IT dans les Datacenter appartenant à la firme. En Allemagne, le taux est de 40 %, et aux États-Unis 41 %. On remarque que la demande des sociétés pour les déploiements des nuages privés est maintenue. Cependant, la colocation ne suffit pas. Il est alors impératif pour les vendeurs d’offrir d’autres services en supplément de ce dernier.  

La MTDC, un autre fournisseur de centre de données propose des services d’interconnexion réseau directe avec les prestataires de Cloud public. C’est une excellente option pour plus de 88 % du panel dans sa globalité.

Cloud et interconnexion

Il faut comprendre que la connectivité est primordiale pour l’adoption du Cloud. Quant à l’interconnexion, elle est devenue un enjeu non seulement pour le Cloud, mais aussi pour les entreprises.  

Selon Vertic, les problèmes qui préoccupent le plus les sociétés européennes aujourd’hui concernent surtout la capacité d’évolution des besoins, le choix d’un fournisseur de services, la latence des applications, les coûts, mais aussi les problèmes de délais de provisionnement et les Services Level Agreement. Quant aux Français, ce sont les accords de services SLA et les délais de provisionnement qui causent des soucis. L’IoT ainsi que les traitements de l’edge computing sont également des facteurs de transformation du marché.

IoT : une technologie qui va influencer les modèles de centres de données et d’interconnexion

Selon certaines sources, les entreprises américaines utilisent les projets IoT, contrairement aux Chinois et aux Indiens qui ne bénéficient que d’un déploiement limité. Même si l’IoT est une nouvelle technologie qui est en phase de croissance, 22 % des sociétés allemandes, 21 % des Français, 19 % des Italiens et 17 % des Anglais affirment l’avoir déjà déployée. L’adoption de cette nouvelle technologie s’accroît de jour en jour sur les marchés et les différents secteurs. Elle connaît également un grand succès dans l’automatisation, l’optimisation de la fabrication des industries, le déploiement des accès Internet dans les automobiles et les lignes de transport, l’indication des itinéraires. Elle fait parler d’elle-même dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des villes intelligentes.

Il est difficile de ne pas accepter que les le Cloud et l’IoT ont un impact important sur la demande en centre de données. Les fournisseurs et les datacenters pourront facilement accéder à de nouveaux marchés s’ils restent ouverts à ces technologies.