Open banking: les consommateurs se méfient

Une étude réalisée par Axway a révélé que les consommateurs restent méfiants vis-à-vis de l’utilisation de l’open banking. En effet, 81,5 % des personnes qui ont été interrogées n’emploient que l’application financière de leur banque actuellement. En revanche, de nombreux clients des banques s’attendent à des services plus pratiques grâce à l’open banking.

Un outil considéré comme une évolution négative

88,6 % des personnes ayant participé à l’étude menée par Axway ignorent en quoi consiste l’open banking. Par ailleurs, 44,1 % des individus interrogés affirment qu’ils consultent leur situation bancaire grâce à une application. 27,3 % déclarent qu’ils passent par le site web de la banque pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

L’établissement a ainsi expliqué que l’open banking est une méthode qui offre la possibilité d’échanger des données bancaires. Il facilite la consultation de la situation bancaire et permet de réaliser toutes les opérations dans diverses banques au même endroit. Face à ces commentaires, 60 % des répondants ont jugé qu’il s’agit d’une évolution négative. La méfiance se porte surtout sur la sécurité et la confidentialité de données. En effet, 47,4 % des participants à l’étude craignent le défaut de contrôle sur les acteurs qui y auront accès. 42,5 % d’entre eux expriment un manque de confiance envers les applications bancaires, autres que celles proposées par leurs banques. Enfin, 34,5 % redoutent la surveillance continue de leurs activités par des applications financières.

Un service recherché par la majorité

Si beaucoup se montrent réticents vis-à-vis de l’open banking, 78,8 % des personnes interrogées souhaitent néanmoins utiliser un outil qui permet de comparer aisément des services bancaires et financiers. La plupart d’entre elles aimeraient même pouvoir passer facilement d’un service à un autre. Par ailleurs, 83,4 % estiment que la banque ne doit pas empêcher les mouvements de leurs fonds, surtout entre les divers services financiers.

Les personnes favorables à l’open banking reconnaissent que cette méthode peut apporter divers avantages. En effet, 43,5 % d’entre eux saluent la facilité de comparaison entre leurs banques et les autres établissements financiers. Une partie des échantillons, plus précisément 41 % des personnes interrogées, reconnaît la facilité de comparaison entre les services financiers. 26,5 % admettent bénéficier d’une aisance de paiement grâce à l’utilisation de moyens multiples.

Une méfiance liée à la sécurité pour les utilisateurs

La méfiance à l’égard de l’open banking ou service bancaire ouvert ne se limite pas non seulement aux personnes qui ont peu de connaissance sur cet outil. Même les individus qui se servent des applications révélant de l’open-banking redoutent la question de sécurité. Parmi les utilisateurs actifs interrogés, seuls les 54,5 % sont persuadés que ces programmes conservent leurs données financières personnelles en toute sécurité.

Seuls 15,2 % des potentiels usagers actifs, accepteront de se servir d’une application qui n’est pas parfaitement sécurisée. 80,6 % de ces répondants ont affirmé de manière claire qu’ils changeront d’application financière en cas d’attaque de cet outil ou encore si une faille de sécurité était découverte.