Comment savoir le vol de ses mots de passe ?

Le vol des mots de passe devient de plus en plus fréquent. Comment savoir que les vôtres ne l’ont pas encore été ? Le seul moyen d’en être sûr est de procéder à une vérification. Si tel est le cas, vous pouvez prendre les mesures nécessaires.

Ces derniers temps, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de vol d’identifiants. Risk Based Security a récemment effectué une étude pour recenser les cas. 3 932 violations de données ont alors été enregistrées suite à cette enquête de 2020. Ce chiffre démontre une baisse de 48 % comparé à celui de l’année 2019. La surveillance des données de connexion est alors devenue primordiale. Ainsi, il est important de connaître les vôtres sont toujours en sécurité ou s’ils ont déjà été violés. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières.

Employer des sites vérificateurs

Il existe des sites vérificateurs auxquels vous pourrez recourir pour savoir si vos mots de passe ont été volés ou pas. Il s’agit de HavelBeenPwned et du service qui est géré par l’Institut Hass-Planter Institut de Berlin dit HPI. Chacun d’entre eux vous demandera de fournir votre adresse électronique pour pouvoir comparer l’identifiant en question avec les bases de données qui stockent les violations connues. Chacun de ces services est aussi intéressant qu’efficace.

HavelBeenPwned s’adresse à ceux qui désirent communiquer sur leurs violations. Quant au site du HPI, il sauvegarde les incidents par date avec comme détail des renseignements partiels exposés.

Surveiller vos mots de passe gratuitement à partir des navigateurs

Cela ne nous vient pas toujours en esprit que les navigateurs sont un excellent outil pour assurer la surveillance des mots de passe. Or, c’est bien le cas.

Se servir de Google Check-up

En 2019, Google a développé un nouveau plugin pour Chrome. Le rôle de ce dernier est de vous signaler la violation de vos identifiants et de vous avertir en cas de connexion sur un site non sécurisé.

Vous pouvez également vous rendre sur passwords.google.com. Une fois que vous êtes authentifié, vous aurez accès à un tableau de bord sur lequel figureront :

  • les mots de passe volés ;
  • les mots de passe employés sur d’autres sites ;
  • Et les mots de passe qui doivent être renforcés.

Vous verrez aussi des liens qui vous permettront de changer les mots de passe sur les sites. Sachez tout de même que cela fonctionne uniquement si vous avez enregistré vos mots de passe en vous servant de Google.

Utiliser Firefox Lockwise

Firefox Lockwise ne fonctionne pas de la même manière que Chrome. Bien que la surveillance demeure la même, il ne donne pas les recommandations de Google sur les mots de passe faibles et redondants. Si vous souhaitez accéder à Lockwise, il vous suffit juste de vous rendre sur la barre de recherche de Firefox et de taper about:logins. L’apparition d’une bannière de couleur rouge vive vous indiquera le vol de vos identifiants. Vous verrez en même temps un lien qui vous permettra d’accéder au compte concerné.

One comment

  1. Ping : Comment savoir le vol de ses mots de passe ? – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.