Vu le nombre croissant de failles de sécurité informatiques, l’usage de mots de passe devient obsolète et se remplace par l’authentification sans contact par effleurement.

Sécurité informatique, les mots de passe deviennent obsolètes

Vu le nombre croissant de failles de sécurité informatiques, l’usage de mots de passe devient obsolète et se remplace par l’authentification sans contact par effleurement.

C’est dans ce sens que les spécialistes en solutions de sécurité virtuelle ont élaboré un système sécurisé permettant d’identifier le collaborateur via l’authentification sans contact et par effleurement.

L’avènement de l’authentification sans contact en termes de cyber sécurité

Avec l’apparition des outils de connexion mobiles et du cloudcomputing, il devient difficile aux entreprises de protéger efficacement leurs informations sensibles. En effet, les collaborateurs veulent avoir accès à leurs applications, données et services en mode cloud n’importe où et n’importe quand pourvu que l’endroit où ils se trouvent dispose d’une connexion internet. Pourtant, cette habitude risque de porter atteinte à la sécurité du réseau d’entreprise, car une fois que le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un employé se trouve entre les mains des pirates informatiques, ces derniers peuvent s’en servir pour s’introduire dans le réseau et charger en toute impunité des logiciels ou autres systèmes malveillants inaperçus. C’est dans ce sens que les spécialistes en solutions de sécurité virtuelle ont élaboré un système sécurisé permettant d’identifier le collaborateur via l’authentification sans contact et par effleurement. En d’autres termes, ce système permet d’user d’un même badge d’identification pour entrer dans les locaux ou sites d’entreprise comme il permet aux données, applications ou services en mode cloud d’être accessibles.

Avec cette authentification sans contact, il suffit aux utilisateurs collaborateurs d’approcher tout près de leur ordinateur portable, tablette, téléphone mobile ou autre équipement disposant de la technologie NFC leur carte à puce.

Les avantages du nouveau système dans la sécurisation des données sensibles

Avec cette authentification sans contact, il suffit aux utilisateurs collaborateurs d’approcher tout près de leur ordinateur portable, tablette, téléphone mobile ou autre équipement disposant de la technologie NFC leur carte à puce. Cette dernière leur permet l’accès direct et facile aux ressources réseau d’entreprise telles que les applications cloud et autres services via internet. Plus simple et mieux sécurisé que l’emploi des mots de passe à usage unique, ce système est à la fois rapide, fluide et pratique par rapport aux mots de passe à usage unique ou autres cartes hybrides et dispositions physiques. De plus, cette carte à puce convient parfaitement aux collaborateurs, car leur permettant également d’entrer dans les locaux de l’entreprise.

Dans un de ses récents rapports, IBM a révélé que l’usurpation d’identité, les attaques informatiques et autres logiciels malveillants coûtent aux entreprises la bagatelle d’à peu près 19 % de leurs recettes, soit près de 21 % de pertes en productivité et autres impacts financiers.

L’importance du système dans l’entreprise

Dans un de ses récents rapports, IBM a révélé que l’usurpation d’identité, les attaques informatiques et autres logiciels malveillants coûtent aux entreprises la bagatelle d’à peu près 19 % de leurs recettes, soit près de 21 % de pertes en productivité et autres impacts financiers. C’est pour cela que la protection des données sensibles de l’entreprise devient une véritable priorité. Avec cette technologie de NFC et de carte à puce, les entreprises optent donc pour des solutions de sécurité convergées qui combinent la sécurisation des accès comme les portes, ordinateurs, données, applications et services en mode cloud. En effet, l’authentification sans contact allie la commodité et la simplicité. De ce fait, les collaborateurs peuvent remplacer leurs clés mécaniques par de simples cartes à puce pour ouvrir les portails et portes de l’entreprise. Ces cartes peuvent alors remplacer les solutions de mots de passe à usage unique ou autres systèmes de protection pour passer à un plus haut niveau de sécurité. La seule bénéficiaire reste l’entreprise.

One comment

  1. “Plus simple et mieux sécurisé que l’emploi des mots de passe à usage unique […]”Il serait intéressant de connaitre la source de cette affirmation péremptoire et pour quelles raisons…

Laisser un commentaire