Vous avez surement déjà entendu ou utilisé le cloud. Ses fonctions ne se limitent pas au stockage des photos et des vidéos. Il permet aussi de faire tourner des appareils, de regarder des films et des séries partout, même avec son téléphone portable.
Le cloud : pour quoi faire ?
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais quand vous regardez des vidéos sur YouTube ou quand vous publiez sur Facebook, vous utilisez le nuage. En effet, cette technologie fournit des logiciels, des services et des espaces de stockage via internet. Ce qui est différent des disques durs traditionnels, utilisés dans différents appareils comme les ordinateurs ou les Smartphones.
Les nuages fonctionnent grâce aux serveurs qui hébergent des tas de données. Pour les internautes, ils servent de stockage aux courriers électroniques, photos, musiques ou films à distance, via internet. C’est grâce à cette technologie que le streaming vidéo et musical existe ( Netflix, Deezer ou autre)
Pour usage professionnel, beaucoup d’entreprises utilisent le cloud pour faire tourner leurs applications, faire marcher les services en ligne, et analyser ou stocker leurs fichiers. Pour cela, ils recourent à des systèmes fournis par des tiers tels que Google, Microsoft, Amazon. Les utilisateurs de cette technologie paient selon le volume de stockage et la puissance utilisée.
Ce système s’avère être très souple et moins cher par rapport à l’informatique traditionnelle. En plus, si une société veut garder la totalité de ses données, elle peut choisir un nuage privé qui lui sera spécialement destiné. A noter toutefois, que ce système coute un peu cher.
La majorité des entreprises ont besoin à la fois de clouds publics et de clouds privés. Et beaucoup d’entre elles piochent chez différents fournisseurs de nuages. Cette technique est très efficace, car elle permet de ne pas dépendre d’un seul cloud qui est susceptible d’être victime d’une attaque cybercriminels. Il est nécessaire que les différents nuages soient compatibles, ce qui explique les rachats de logiciels Open Sources (libres et modifiables) autorisant les interactions.
Le cloud : un grand marché
En peu de temps, le nuage est devenu un marché informatique à forte croissance et rentable. Le ministère de la Défense américaine a d’ailleurs lancé un appel d’offres qui pourrait atteindre dix milliards de dollars.
Les spécialistes précisent que nous vivons dans une époque où le cloud va permettre de donner naissance à de nouvelles technologies. D’après le Cabinet Gartner, ce grand marché du nuage public pourrait augmenter jusqu’à 340 milliards en 2022, sachant maintenant qu’il est à 287 milliards de dollars dans le monde entier.
Amazon domine
C’est AWS (Amazon Web Services) qui est en tête sur le marché. Amazon a pris l’avantage en commençant à fournir du cloud public il y a maintenant une dizaine d’années. Et maintenant, il domine sur le marché. En effet, AWS est grandement rentable, son chiffre d’affaires est de 6,7 milliards.
Quant à Google, il ne donne pas de chiffres exacts, mais ses revenus hors publicité font 4,6 milliards de dollars.